Notre client, propriétaire d'un appartement dans une copropriété à Sceaux qu'il loue, a vu son locataire quitter l'appartement. Afin de le remettre en location, il a récemment réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui a classé son logement en catégorie G. Son logement est donc considéré comme une "passoire thermique", ce qui interdit sa location depuis le 1er janvier 2023. Il est donc urgent pour lui de réaliser des travaux d'isolation afin d'améliorer les performances énergétiques de son bien immobilier pour le remettre en location.
Il s'est rapproché du courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry afin que nous lui proposions des solutions pour améliorer la note de son DPE et remettre rapidement son bien en location.
Après avoir étudié les différentes options d'isolation disponibles, nous avons conseillé à notre client de procéder à des travaux d'isolation par l'intérieur par insufflation. Entre le mur extérieur et la plaque de plâtre, un vide d'air de 6 cm est présent. Cette technique d'isolation par l'intérieur consiste à insuffler un isolant en vrac dans le vide d'air de 6 cm. Dans ce cas précis, nous avons isolé les deux murs donnant sur une cour intérieure et sur un parc.
Les avantages pour le propriétaire : les travaux d'isolation par l'intérieur par insufflation ont de nombreux avantages pour le propriétaire d'un logement. Tout d'abord, cette technique permet de réaliser des économies d'énergie significatives en réduisant les déperditions de chaleur. Ensuite, elle offre une isolation phonique efficace, en réduisant les nuisances sonores extérieures. Enfin, elle est rapide et peu invasive, puisqu'elle ne nécessite pas de travaux lourds sur les façades du bâtiment.
Et surtout, elle conserve la surface du logement.
Pour réaliser ces travaux d'isolation par l'intérieur par insufflation, nous avons commencé par percer des trous dans la plaque de plâtre des murs à isoler, à intervalles réguliers en partie supérieure du mur. Nous avons ensuite insufflé l'isolant en vrac dans les parois à l'aide d'une machine spécifique envoyant l'isolant (la laine de verre) sous pression à travers une gaine. Afin de remplir complètement et avec la bonne densité, l'entreprise a également introduit de l'isolant à mi-hauteur du mur.
Une fois les travaux d'insufflation terminés, nous avons rebouché les trous avec des morceaux de plaque de plâtre puis enduit. Cette phase a duré une journée.
Le lendemain, deux passes d'enduits ont été réalisées ainsi que la préparation des murs pour la peinture.
Enfin, le troisième jour, le peintre est intervenu pour peindre en deux couches les murs isolés.
Les radiateurs de l'appartement ont également été changés pour des radiateurs à inertie.
Ce chantier s'est déroulé sur trois journées.
Avec ces travaux de rénovation énergétique le logement de notre client est à présent classé E, soit un gain de deux classifications, ce qui lui permet de le remettre en location sans difficulté.
Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans vos travaux de décoration d’intérieur et spécifiquement dans vos travaux de rénovation énergétiques. N'attendez pas le dernier moment.
À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.
demander un devis gratuitEn tant que courtier en travaux spécialisé, notre site propose régulièrement...
Diagnostiquer sa consommation énergétique : Réaliser...