Au-delà, d’être fonctionnel un escalier doit être esthétique et pratique. Vous aimeriez avoir des conseils et astuces pour savoir quel type d’escalier d’intérieur choisir ?

Vous saurez tout dans notre actu de la semaine !

La forme

Avant de vous lancer dans votre projet, il va falloir se poser les bonnes questions. Comme par exemple quel va être la surface disponible pour votre escalier ?

Il faut savoir qu’un escalier a besoin en moyenne de 4 à 6m2 de surface au sol.

 

Si vous souhaitez un escalier droit ou à ¼ quart tournant, il faut savoir que ceux-ci sont plus adaptés aux salons ou aux grandes pièces car ils prennent beaucoup plus d’espace. En revanche, ils sont ceux qui offrent le plus de rangements car vous pourrez insérer des étagères, ou des placards par exemple.

Si votre espace est restreint, vous pouvez opter pour un escalier hélicoïdal qui demande peu de place et qui se veut être simple à installer. Ce style est plus adapté à des escaliers de greniers ou caves car il ne permet pas de transporter du mobilier trop encombrant dû à sa taille.

En ce qui concerne l’escalier 2/4 tournant, il s’avère être une bonne alternative à l’escalier ¼ quart tournant et à l’escalier hélicoïdal car il n’est pas très volumineux en termes de surface et il convient à ceux qui ont besoin de transporter des affaires encombrantes, d’être particulièrement bien adapté donc il se veut être polyvalent.

 

L’aspect

L’aspect de votre escalier va jouer son importance dans l’harmonie de votre habitat, il faut que le style que vous allez choisir s’accorde avec votre style intérieur.

Si vous aimez les intérieurs design et contemporains vous pouvez opter pour un escalier avec un revêtement en aluminium ou en acier par exemple.

L’effet métal donnera un aspect plus moderne et plus épuré à votre intérieur. De plus si vous souhaitez apporter de la luminosité vous pouvez choisir un escalier sans contre marche.

 

Si vous préférez les intérieurs plus traditionnels vous pouvez partir sur un escalier en bois durs avec des essences en hêtre. A savoir qu’un escalier en hêtre permet une certaine discrétion, c’est une essence durable, et plus résistantes aux fissures et aux effets de craquements bien connus des escaliers en bois.

En ce qui concerne les essences en chêne, il faut savoir que c’est la « Rolls Royce » des essences en bois puisque le chêne est connu pour ses propriétés très résistantes à l’usure. Son look rustique lui confère cette capacité à s’adapter aux styles de déco modernes ou classiques.

 

Enfin si vous souhaitez un escalier en pierre, vous avez le choix entre un revêtement en granit, marbre, ardoise ou encore en pierre blanches.

L’avantage de la pierre est son aspect noble, qui est solide et durable dans le temps, si la pierre est bien entretenue. En revanche son installation est son plus gros frein puisqu’il demande un certain traitement avant de poser la pierre ce qui prend également beaucoup de temps.

 

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre habitat n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet.