Le changement de vos fenêtres s’impose et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Mauvaise isolation thermique ou phonique, simple vitrage, ou encore boiserie abimée. Ce sont ces nombreuses raisons qui peuvent nous permettre de changer nos fenêtres et par conséquent faire des économies. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre projet de rénovation de fenêtre.

 

L’isolation thermique

L’isolation thermique consiste à protéger son habitation du froid ou de la chaleur.

Pour cela il existe des isolants thermiques qui permettent de protéger votre maison ou appartement des déperditions thermiques. L’objectif de ces isolants est de conserver la chaleur de votre intérieur en hiver et de protéger votre intérieur de la chaleur extérieur en été par exemple.

Il faut savoir que remplacer ses fenêtres améliore l’isolation thermique de votre habitat car les ouvertures représentent à peu près 15% des déperditions de chaleur.

Un remplacement de fenêtre vous permettra de faire des économies sur votre facture de gaz ou d’électricité mais vous aurez également l’avantage d’être mieux protéger contre les désagréments acoustiques.

 

Le choix des matériaux

Pour rénover vos fenêtres, vous avez la possibilité de choisir différents matériaux. Bien évidemment chaque menuiserie a ses avantages et ses inconvénients.

Les menuiseries en bois ont l’avantages de mieux protéger contre les déperditions thermiques, en revanche elles demandent un entretien plus régulier.

Celles en aluminium peuvent se personnaliser grâce à un large choix de couleur et sont immuables donc très résistantes dans le temps.

Le PVC a la réputation d’être économique mais aussi un très bon isolant. De plus, il est également le matériau le plus demandé !

Enfin, si vous souhaitez des menuiseries plus haut de gamme vous pouvez opter pour des fenêtres mixtes. Elles ont pour avantages d’êtres de bons isolants thermiques et ne demandent pas d’entretien.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de chaque matériau, vous allez pouvoir vous faire une première idée de ce qu’il vous faut.

Mais pour être encore plus efficace, vous devez savoir qu’il existe un coefficient spécifique qui vous permettra de comparer les performances thermiques.

Les performances de la transmission thermique utilisent le coefficient : Uw, les performances de la menuiseries Uf et les performances du vitrage Ug.

Donc, pour faire simple plus le coefficient Uw est petit, plus la fenêtre permet une isolation efficace.

 

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre habitat n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet.