Même si le contexte actuel de confinement nous pousse au télétravail, il n’est plus si rare.
Beaucoup de personnes travaillent tous les jours de chez eux régulièrement, alors voici quelques conseils pour aménager un bureau ou un coin bureau à la maison.
Bien choisir l’emplacement
L’idéal c’est bien sûr une pièce dédiée, mais vous pouvez tout à fait utiliser une partie de votre chambre ou de votre salon. Il faut de l’espace autour de vous pour ne pas entraver le passage, et vous permettre de rester concentré.
Déterminer l’orientation
Le mieux est de s’installer prêt d’une fenêtre, voire même face à la fenêtre, et surtout éviter le dos à la fenêtre car les reflets dans les écrans réduiront sensiblement votre visibilité et celle de votre interlocuteur en visioconférence.
L’éclairage
Un bon éclairage est indispensable pour éviter la fatigue des yeux, pensez à la lampe d’appoint qui ne prend pas trop de place si vous n’avez pas d’éclairage à cet endroit de la pièce.
Une bonne ergonomie
Pour l’assise, misez sur un bon fauteuil (muni d’accoudoirs autant que possible) pour votre confort tout au long de la journée, attention au réglage de la hauteur. Si vous devez acheter un fauteuil, il faut prendre en compte votre morphologie qui varie en fonction des personnes et si possible le tester.
Les rangements
Optez pour des meubles fonctionnels et des rangements « malins » ; ils sont indispensables pour un travail efficace et vous permettrons de rester organiser. Pensez à ranger, trier, classer au fur et à mesure pour garder cette dynamique de travail, et ne pas effrayer vos interlocuteurs si vous faites des visioconférences 😉
Soyez équipé
Un bon équipement et de bonnes installations sont recommandées tels que l’imprimante, les prises, la connexion internet, le téléphone… Sans oublie le petit matériel : agrafeuse, trombones, classeurs, calculatrice, stylos, … bref, tous les accessoires indispensables à une vie de bureau !
La touche déco
Pourquoi devriez-vous vous en priver ?
Plantes, touches de couleurs, de matières, accessoires, bougies… Personnalisez votre coin travail à votre goût pour une ambiance chaleureuse, épurée, cozy ou minimaliste en fonctions de vos envies.
Le petit plus : à deux, c’est plus sympa !
Et pourquoi pas un bureau pour 2 si vos activités vous le permettent ?! Votre partenaire, ou un autre membre de votre famille à côté de vous, vous rappellera votre vie en entreprise pour ne pas être déconnecté, façon openspace. Attention toutefois à ce que vos activités respectives ne vous gênent pas mutuellement.