La tendance reste cette année encore le style nordique… Mais revisité avec plus de modernité : scandicraft !
Cette décoration d’intérieur se base toujours sur le style scandinave avec plus de souplesse en s’autorisant plus de fantaisies, de couleurs et de nouvelles lignes de mobilier grâce à des courbes de meubles plus souples et douces que le style scandinave avec ses lignes droites et épurées. Mais surtout la tendance scandicraft se veut encore plus proche de la nature avec la volonté de choisir du mobilier durable, écologique et authentique.
Comment se créer un intérieur scandicraft ? La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay vous explique tout.
En termes d’aménagement d’intérieur, nos voisins scandinaves ont une préférence pour les grands espaces ouverts, on n’oublie les cloisons ! Pour délimiter les zones rien de plus simple : la peinture des murs ou le papier-peint (différents blancs ou pastels par exemples) marqueront les différents espaces. Les accessoires aussi ont leur rôle à jouer : un tapis sous une table basse délimitera très bien le coin salon du coin cuisine ou la salle à manger par exemple.
Le grand basique reste identique : on conserve les bases claires et pastels, très lumineuses, ainsi que les matériaux en bois clairs, cela dit, on peut s’autoriser des touches plus colorées comme des teintes terra-cota, le vert profond et tous les coloris naturels qu’ils soient pastels ou plus vifs. Car avec le scandicraft, Dame Nature s’invite dans nos intérieurs !
Optez pour une décoration végétale.
Intégrez à vos intérieurs des pots de fleurs suspendues, des morceaux de mur végétal, des fleurs séchées ou des herbes de pampa par exemple, d’innombrables possibilités d’ajouter de la verdure existe en matière de décoration d’intérieur. Attention cependant à ne pas surcharger la décoration. Le style scandicraft demeure toujours épuré et fonctionnel. Attention à ne pas trop accessoiriser car la priorité de la tendance scandicraft se veut lumineuse et fonctionnelle et le côté épuré rend la pièce plus spacieuse à l’œil.
L’éclairage un point essentiel à cette déco tendance.
Pour compenser le manque de soleil dans les pays nordiques, les habitants compensent par de nombreux luminaires n’hésitant pas à varier les luminaires. Ils multiplient les sources d’éclairages dans une même pièce ; comme par exemple, un grand lampadaire plus deux ou trois petites lampes.
Dame nature inspire aussi le mobilier et la matière à privilégier pour cette déco tendance est et reste le bois clair ! Matériau phare, écologique et économique de la décoration scandinave et scandicraft. Le bois clair se décline chez nos voisins nordiques via 3 essences de bois primordiales : le Pin, l’Hêtre, le Chêne et le Frêne, ce qui colle parfaitement à l’authenticité recherchée. Nouvelle tendance qui laisse entrée de nouveaux matériaux dans vos intérieurs comme la corde, le bambou ou même la paille. A cela n’oubliez pas d’ajouter les petits objets déco primordiale à cette ambiance cozy : Les bougies (colorées ou non), les plaids douillets, les coussins à textiles géométriques et osez les (fausses) fourrures en tapis ainsi que les touches de cuir pour rappeler le côté « viking », style ancestrale de la tendance scandinave.
Tous ces petits conseils de décorations et d’ameublements devraient vous donner toutes les cartes pour avoir un intérieur très chaleureux et tendance en allant plus loin que le style scandinave. Car vous l’aurez compris, la tendance scandicraft se veut toujours épurée mais revendique d’avantage son côté naturel et authentique en y ajoutant des touches de couleurs plus vives et profondes, un retour aux sources qui fait du bien à nos intérieurs comme à nous même !