L'isolation des murs par l'extérieur est une technique de construction qui consiste à poser des matériaux isolants sur les murs extérieurs d'une maison ou d'un bâtiment. Cette technique présente de nombreux avantages, tels que l'amélioration de l'isolation thermique et phonique, la réduction des ponts thermiques et la protection des murs contre les intempéries. Dans le cas d'une rénovation ou pour améliorer le classement d'un diagnostic de performance énergétique (DPE), l'isolation par l'extérieur permet de ne pas toucher à l'intérieur du logement et surtout de diminuer la surface habitable.

Il existe plusieurs matériaux utilisés pour l'isolation des murs par l'extérieur, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le polystyrène expansé (PSE) est de loin le matériau d'isolation des murs extérieurs le plus courant, car il est bon marché, léger et facile à travailler. C'est une structure alvélolaire comportant 98% d'air. Ce matériau est très performants en termes d'isolation thermique. Cependant, il peut être sensibles aux rongeurs.
Le seul problème avec le PSE est qu'il a un classement au feu assez faible. Lorsqu'il est utilisé dans un système de revêtement d'isolation de mur extérieur correctement mis en place, cela ne devrait pas avoir d'importance, car l'isolant est intégré dans un système entièrement recouvert par un enduit. Le feu se heurterait à la barrière de l'enduit extérieur avant qu'il n'atteigne l'isolant.

Un autre matériau très couramment utilisés pour l'isolation des murs par l'extérieur est la laine de roche. La laine de roche est un matériau très performant en termes d'isolation thermique, elle est facile à installer et est également résistante à l'eau et à la moisissure. Elle est également incombustible, ce qui en fait un matériau de choix pour les maisons et les bâtiments à haut risque d'incendie.

Un autre matériau pour l'isolation des murs par l'extérieur est la laine de verre. La laine de verre est également un matériau performant en termes d'isolation thermique, elle est également légère et facile à installer. Cependant, elle est moins résistante à l'eau et à la moisissure que la laine de roche et peut être sensible aux rongeurs.

Les matériaux d'isolation fibreux obtiennent les meilleures références en matière de résistance au feu - ils ne brûlent tout simplement pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est souvent choisi dans les résidences et les immeubles commerciaux à plusieurs étages. Considéré comme un peu plus difficile à appliquer car ils sont difficile à couper et certaines personnes ressentent des démangeaisons au contact de leur matière. Ils doivent également être maintenu au sec pendant l'installation. S'ils sont mouillés lors du stockage ou de la mise en oeuvre, leurs performances reviendront dès qu'ils seront complètement secs.

D'autres matériaux sont également employés comme les fibres de bois sont considérées comme un isolant thermique écologique. Egalement la mousse phénolique, l'isolant phénolique est un isolant en mousse rigide à structure cellulaire fermée. Il fait partie des matériaux d'isolation thermique les plus chers mais aussi les plus performants.

 

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans vos travaux extérieurs et spécifiquement dans vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.