Une pergola bioclimatique qu’est-ce que c’est ?

Pergola bioclimatique ou encore tonnelle, c’est à la base une petite construction qui sert de support à des plantes grimpantes. A mi-chemin entre le parasol ou le store et la véranda, plus robuste, la pergola bioclimatique joue son rôle d’ombrage, mais désormais au gré de vos envies, grâce à ses lames orientables et à ses différentes options comme les lames rétractables, ou les panneaux latéraux pour se protéger du vent et/ou de la pluie. C’est un équipement à la fois moderne, design et pratique, qui intègre une notion de confort et de protection pour les utilisateurs.

L’objectif est de tirer tous les avantages possibles de votre terrasse pour en profiter tout au long de l’année : la luminosité, le vent et la température. La pergola bioclimatique s’adapte à la météo et façonne de par son esthétisme au gré des saisons ! Elle peut être adossée à votre façade ou indépendante dans votre jardin ou au bord d’une piscine par exemple.

Les critères de choix ?

Même s’il est possible de la fabriquer en bois, mais elle serait moins confortable, elle est plus généralement réalisée en aluminium, la rendant ainsi plus résistante, recyclable, et tendance ! Elle s’adapte à tout type d’habitation, de la maison individuelle contemporaine à la meulière, en passant par l’appartement avec balcon.

Un espace à vivre évolutif qui s’adapte à votre mode de vie en fonction de vos besoins.

La pergola bioclimatique créée une atmosphère conviviale et variée dans lequel on peut recevoir des convives, où l'on prolonge les soirées. Elle est personnalisable a souhait en fonction des envies et besoin du foyer :

  • Elle peut être motorisée ou non
  • La largeur des lames est choisie en fonctions de la densité du vent et de votre goût personnel (de 160 à 210 mm)
  • L’éclairage LED peux être intégré dans les lames ou en périphérie
  • Un système de récupération d’eau peut y être installé
  • Un chauffage pour profiter de la pergola est une bonne option pour l’hiver

Préparez vos travaux avec La Maison Des Travaux Clamart, pour que votre projet se déroule au mieux, voici quelques conseils pour préparer comme il faut les travaux d’installation de votre pergola bioclimatique. Nos courtiers en travaux seront évidemment disponibles pour l’accompagnement et les conseils dans votre projet.

• Obtenez un permis car une pergola fixe, qu’elle soit adossée ou indépendante, doit faire l’objet d’une déclaration préalable dans votre mairie ou d’une demande de permis en Mairie.

• Vérifiez que le revêtement de votre terrasse supportera l’installation de la pergola, grâce à une étude de sol.

• Être sûr que la terrasse dispose d’une arrivée d’électricité et d’une évacuation d’eau pour votre pergola ou en créer.

 Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour vous lancer avec l’accompagnement des courtiers en travaux La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay, dans l’installation d’une pergola bioclimatique et apprécier votre terrasse et votre jardin toute l’année !