Pour profiter de son extérieur et de son bassin en toute saison, opter pour une véranda pour piscine reste la meilleure option. Aussi esthétique que pratique, ce type d’installation réduit également l’entretien de la piscine.
Les démarches administratives nécessaires à la création d’une véranda
Les règles d’urbanisme s’appliquent à la création d’un abri de piscine. Ces dernières varient selon les communes. Cela signifie que s’informer auprès de la mairie est indispensable. Globalement, aucune formalité n’est nécessaire si la surface au plancher supplémentaire engendrée par la création de la véranda de piscine n’excède pas 5 m². Pour une surface de plancher comprise entre 5 et 40 m², une déclaration préalable de travaux est à déposer. En revanche, une demande de permis de construire est obligatoire pour construire une véranda engendrant une surface totale supérieure à 150 m². L’intervention d’un architecte est également exigée dans ce cas de figure.
Les différents matériaux pour la construction d’une véranda
La confection d’une véranda se fait généralement en atelier, et les professionnels ne s’occuperont que de la pose sur votre terrasse. Pour pouvoir être utilisée comme couverture de piscine, elle doit être de grande taille, d’où l’intérêt de choisir un matériau robuste.
La véranda en aluminium
Outre son aspect esthétique, l’aluminium garantit une résistance optimale contre les intempéries. Rétractable, coulissant ou fixe, ce matériau offre un large choix de modèles de toit de piscine. Un entretien régulier est toutefois nécessaire afin de pérenniser ce matériau. Étant un conducteur thermique, ce matériau offre une mauvaise isolation. Des travaux d’isolation sont donc indispensables pour une véranda en aluminium.
La véranda en acier
Au même titre que l’aluminium, l’acier s’accorde avec tous les styles, tout en offrant un design de véranda moderne. Cependant, ce matériau est relativement lourd et la pose nécessite l’intervention de professionnels. Un produit antirouille doit également être appliqué sur l’acier pour en garantir la résistance contre la corrosion. Le thermolaquage figure notamment parmi les traitements qui lui sont nécessaires.
La véranda en bois
Au-delà de son aspect rustique, le bois est apprécié pour son charme et ses propriétés isolantes. Le choix de ce matériau doit cependant se faire avec minutie afin de pouvoir supporter l’humidité. Opter pour du bois exotique comme le teck garantit une durabilité allant jusqu’à plusieurs décennies. La façon de ce dernier reste toutefois complexe, nécessitant des outils spécifiques. Relativement onéreux, le mètre carré de ce bois peut atteindre 70 €.
La pose d’une véranda pour piscine
Comme tous les projets de construction, la création d’une véranda en guise d’abri piscine passe par une étude de faisabilité réalisée par un professionnel. Cette étape est ensuite suivie par :
- La préparation du sol ;
- La réalisation des fondations ;
- L’édification de la structure ;
- Les finitions.
Il est à noter que l’installation d’une ventilation et d’un déshumidificateur est préconisée afin de régler les problèmes d’évaporation. Pour profiter de sa piscine en toute saison, il est également indispensable de s’assurer de bénéficier d’une bonne isolation. Opter pour un double vitrage est la solution la plus courante pour se protéger du froid de l’hiver.
Outre le fait de bénéficier d’une protection pour la piscine, la construction d’une véranda représente une plus-value non négligeable pour la propriété. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vos projets, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux.