D’une manière générale, les terrasses servent à profiter du soleil et sont souvent synonymes de détente et de repos.

Seulement la nuit tombée pour en profiter cela va s’avérer plus compliqué si jamais vous n’avez pas pensé à l’éclairage de votre terrasse.

 

Le choix de l’éclairage

Il faut bien penser qu’il y a diverses façons pour éclairer une terrasse, mais l’objectif va être de créer une ambiance tamisée tout en ayant un éclairage efficace pour vos repas par exemple.

Pour un éclairage tamisé

Pour bénéficier d’un effet cocooning sur votre terrasse, il va falloir créer des jeux de lumières aux 4 coins de celle-ci, et donc varier cet éclairage indirect, pour ce faire il va falloir miser sur des appliques ou encore des spots directement intégrés au sol pour venir « baliser » votre terrasse pour un aspect plus typé déco et détente.

Diversifiez vos sources de lumières ! Les petites lanternes, les lampions, les boules phosphorescentes ou encore les guirlandes peuvent être de véritables outils de relaxions pour ne pas agresser vos yeux et vous détendre.

De plus, il faut savoir que la végétation peut être un parfait allié dans votre objectif de création d’ambiance de votre terrasse.

Le but ici est de souligner vos plantations avec des jeux de lumières par petites touches avec des spots ou encore des balises solaires à piquer dans le sol pour créer un espace cosy et relaxant.

N’hésitez pas à jouer avec la couleur et insérez des luminaires qui changent de couleurs sous formes de boules lumineuses ou galets par exemple…

Pour un éclairage efficace

Evidemment, pour obtenir un éclairage efficace il va falloir l’adapter à vos besoins, mais aussi bien choisir les ampoules si vous souhaitez des halogènes ou des LED.

Si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage plus puissant, vous pouvez vous tourner vers des appliques murales à LED, ou encore des spots mais pour disposer d’une puissance suffisante il est recommandé d’en mettre plusieurs à une distance égale entre chaque !

Ensuite, il faudra penser au réglage de l’intensité de l’éclairage mais aussi choisir l’orientation pour ne pas éclairer et dépenser inutilement de l’énergie. Vous pouvez opter pour un éclairage à LED et contrairement à certaines idées reçues, les LED n’émettent pas que de la lumière au ton « bleuté », il est possible de les régler pour obtenir des teintes plus chaudes et ainsi créer une ambiance plus chaleureuse et conviviale.

Enfin, vous devrez choisir des matériaux qualitatifs pour une plus grande longévité, une applique avec un corps en inox ou en aluminium par exemple.

Si vous aussi vous souhaitez créer votre propre éclairage de terrasse n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet.