Se prêtant à toutes les envies, la terrasse est un véritable lieu de vie pouvant être aménagée selon vos goûts. L’aménagement d’un coin repas extérieur peut, d’ailleurs, être une idée intéressante pour profiter des beaux jours.
Aménager la terrasse
L’installation d’une salle à manger de jardin passe avant tout par l’aménagement de la terrasse. Pour ce faire, le choix du revêtement de sol est primordial, sachant qu’il convient de s’orienter vers un matériau antidérapant et facile à nettoyer. Le carrelage figure notamment parmi les options les plus intéressantes, d’autant plus qu’il est disponible en de nombreuses tailles et motifs. Par ailleurs, il est aussi important de s’assurer que le coin repas reste accessible depuis la cuisine, à moins de recourir à l’aménagement d’un barbecue. Outre le choix du revêtement, la terrasse doit être installée à l’ombre et à l’abri du vent. Si les arbres offrent un coin ombragé, il n’est pas toujours agréable d’avoir des feuilles dans son assiette. Pour couvrir la terrasse, l’idéal est donc de se tourner vers la toile ou le voile d’ombrage.
Choisir le bon mobilier de jardin
Le choix du mobilier est un critère important pour aménager un coin repas dans le jardin. Au-delà de l’aspect esthétique, la praticité des meubles est également à considérer. En effet, il est avant tout nécessaire de choisir une salle à manger adaptée à la superficie disponible, au risque de devenir encombrant. Lorsque l’espace manque, les meubles pliables sont à privilégier. Installer des tabourets ou un banc à la place d’une chaise classique peut également être une idée intéressante. Sinon, il est toujours possible de se tourner vers un mobilier métallique. En revanche, si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pourrez envisager le salon repas de jardin, sachant que le confort d’un canapé est toujours appréciable. Outre la taille des installations, il est tout aussi important de se tourner vers des matériaux résistants face aux intempéries. C’est notamment le cas de certaines essences de bois comme le teck ou l’acacia, de l’aluminium et de la résine. De leur côté, les meubles en osier ou en bambou peuvent être utilisés pour aménager un coin repas sur la terrasse à condition de prévoir un lieu pour les stocker.
Miser sur la décoration
Le coin repas extérieur peut s’adapter à tous les styles de décoration, du rustique au contemporain. À titre d’exemple, une ambiance bohème repose sur l’utilisation de matières naturelles. Outre le choix des meubles adaptés, il est donc important d’opter pour les bons articles de décoration. Les lumières sont notamment des accessoires indispensables, sachant qu’en plus d’être esthétiques, elles confèrent une ambiance chaleureuse à un coin repas en terrasse. Vous pourrez d’ailleurs choisir entre différents modèles :
- Les suspensions ;
- Les appliques murales ;
- Les lampadaires ;
- Etc.
Installer quelques plantes en pots ou des plantes suspendues peut également contribuer à la décoration d’une salle à manger de jardin.
L’aménagement d’un coin repas extérieur repose essentiellement sur l’agencement de l’espace et sur le choix du mobilier. Au cours de ce type de projet, l’intervention d’un professionnel est généralement requise, tant pour vous aider à choisir les matériaux que pour la décoration. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vos travaux, n’hésitez pas à passer dans les bureaux de l’agence La Maison des Travaux.