C’est l’été ! Il fait beau, il fait chaud peut-être même trop chaud justement ! Si l’éventail ne suffit plus, nous avons la solution : une piscine ! Vous avez envie de vous rafraichir mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous donner quelques astuces pour mener à bien votre projet !

 

Le type de piscine

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez savoir le type de piscine que vous souhaitez !

-        La piscine hors sol : Ces piscines s’accordent parfaitement à votre extérieur que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse. En plus d’être esthétique elles sont faciles à monter et vous pouvez en trouver à des prix plus abordables qu’une piscine plus « classique ».

En revanche, la piscine hors sol s’avère moins pratique si vous avez du monde à inviter dans votre piscine.

-        La piscine creusée : En plus d’offrir offre un réel confort, elles sont également très esthétiques si la conception est bien pensée. Et pourquoi pas une piscine à débordement par exemple ? C’est ça le grand luxe aujourd’hui ! Ce style de piscine offre plein d’avantages.

Cela permet d’avoir une surface d’eau toujours lisse sans aucunes feuilles mortes ou autres dépôts qui peuvent s’installer au cours de la journée. De plus le bac à débordement permet de récupérer l’eau de pluie et la stocker pour une nouvelle utilisation ! Enfin la chute d’eau donne un style inimitable à votre piscine et apportera de la détente grâce à son écoulement.

Cependant bien que la piscine à débordement comporte des avantages elle nécessite tout de même un permis de construire et une étude de terrain car certains sous-sols ne sont pas compatibles.

 

Les étapes clefs

Il est important de structurer votre projet en suivant ces 8 étapes !

1.    Le traçage

La première étape consiste à délimiter les zones où la piscine va être construite. A savoir que si votre piscine est de forme simple (rectangle, carré…) le tracer peut-être fait en quelques heures !

2.    Le terrassement

Cette étape consiste à creuser l’emplacement de votre piscine. Il s’agit d’évacuer la terre et d’en conserver pour le remblaiement. Cette opération nécessite très souvent d’être réalisée par un professionnel car celui-ci s’occupera d’emmener le surplus de terre dans une décharge spécifique.

En effet, votre terrain doit supporter les litres d’eau qu’engendre votre piscine et si chaque étape n’est pas respectée il y a un risque de glissement de terrain et votre piscine peut se fissurer.

3.    Le drainage

Le drainage va être un gage de sécurité pour la construction de votre future piscine. Les drains se composent de cailloux et d’une membrane géotextile. Le rôle des drains est d’empêcher le ruissellement des eaux jusqu’aux parois de la piscine.

4.    La construction

Vous êtes maintenant à l’étape de la structure de votre piscine et vous hésiter encore entre le coulage du béton, l’assemblage des panneaux, et la mise en place d’une monocoque. Il n’y pas de contrainte particulière ici vous pouvez choisir la structure qui vous plait à condition tout de même d’avoir un minimum de savoir-faire.

5.    Les canalisations et le système électrique

L’objectif va être de préparer l’emplacement et le circuit des tuyaux pour tout raccorder. Cependant l’installation électrique ne doit pas être fait n’importe comment, elle doit respecter des normes de sécurité.

Il faut savoir que posséder son local technique proche de sa piscine facilite les raccordements et les équipements qui pourront fonctionner de façon optimale.

6.    Le remblaiement

Le remblaiement va servir à « refermer la piscine ». Avant de procéder à cette étape il va falloir s’assurer que tout est bien place et que tous les raccordements ont été effectués. Durant cette étape, nous allons réutiliser la terre qui a été évacuée lors du terrassement. Sinon le remblaiement peut se faire avec d’autres matériaux comme par exemple du gravier.

7.    Le revêtement de piscine

Après avoir enduit votre piscine d’une couche étanche vous allez pouvoir passer à l’étape du revêtement.

Vous avez le choix, vous pouvez par exemple poser du carrelage avec des motifs, des dégradés de couleurs et des frises qui permettent de rendre votre piscine plus premium ou vous pouvez tout simplement appliquer une couche de peinture.

8.    L’eau 

Pour la mise en eau, il faudra compter plusieurs jours. En effet plus le nombre d’arrivée d’eau sera importante plus votre piscine se remplira vite.

Une fois votre piscine complètement rempli vous pourrez en profiter pleinement !

 

Si vous souhaitez construire votre piscine n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de construction de piscine.