En raison de la hausse de l'immobilier et spécifiquement en région parisienne il n'est pas rare d'avoir de petites surfaces habitables.
Le courtier de l'agence de Clamart Sceaux Châtenay-Malabry de La Maison Des Travaux vous propose 5 idées astucieuses pour aménager un petit salon, pour ne pas s'y sentir entassé et encombré au milieu de ses meubles, mais plutôt de rendre cet espace confortable et apaisant.

Avant de penser à l'aménagement d'un petit salon il est important de commencer à dresser la liste de nos attentes et de nos besoins pour cet espace. Que souhaite-t-on y faire et comment ?
Un espace pour se divertir ou un lieu pour se détendre écouter de la musique regarder un film, combien de personnes peuvent se retrouver simultanément dans ce lieu ?
Quand les réponses à ces besoins sont formulées on peut commencer à trouver des idées d'aménagement et de décoration.

N'oublions pas qu'un agencement bien conçu peut-être aussi confortable qu'un espace plus grand un petit salon peut apporter autant de confort à la vie de famille qu'un grand espace.

Une chauffeuse plutôt qu'un canapé
Un canapé peut être encombrant dans un petit salon, une chauffeuse avec sa place et demi qu'on vient parfaitement dans les petits espaces et apporte un confort à deux très satisfaisant.

De la couleur en trompe l'œil
Apporter une couleur vive sur la partie inférieure des murs et peindre la moitié supérieure et le plafond dans des couleurs plus neutre apporte une impression de profondeur à la pièce. S'imaginer dans une pièce plus grande c'est déjà repousser les murs.

Installer une verrière d'atelier
Une verrière d'atelier apporte du caractère à la décoration de la pièce. Elle permet de délimiter les espaces sans les cloisonner totalement et ainsi permettre à la vue de se projeter dans la pièce adjacente.

Supprimer le couloir de l'appartement
Dans beaucoup d'appartements anciens le couloir permet de distribuer les pièces. Pourquoi ne pas abattre les cloisons non porteuses pour gagner dans les pièces de vie des mètres carrés.
Il faudra certainement réaliser des reprises du revêtement de sol.

Des meubles de rangement à faible encombrement
On pensera à tirer le meilleur parti de la hauteur sous plafond de son salon et de limiter l'emprise au sol des meubles de rangement.
Ainsi on pourra utiliser des étagères de style échelle ou des meubles bibliothèques peu profond.
Des appliques murales pourront également être utilisées, avec l'avantage de ne pas avoir d'emprise au sol.

 

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans vos travaux de rénovation intérieur et spécifiquement dans vos interventions dans votre salon ou salle à manger.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.