Vous venez de réaliser votre diagnostic de performance énergétique (DPE) et le classement de votre logement est F ou G. Vous souhaitez donc améliorer les caractéristiques de votre logement en améliorant son isolation.

Concernant l'isolation des murs, de solution s'offrent à vous une isolation par l'extérieur ou une isolation intérieure des murs.

Parmi les solutions d'isolation intérieure des murs il existe l'insufflation qui est une technique d'isolation thermique et acoustique simple, peu coûteuse et rapide à mettre en place.

Cette solution d'insufflation est une solution optimale surtout dans les cas où vous ne pouvez pas intervenir facilement pour une mise en place d'isolation par l'extérieur, soit parce que vous êtes en particulier dans un bâtiment haussmannien ou en raison d'accord dans une copropriété.
Cette technique d'insufflation ne prend pas de mètre carré à l'intérieur de votre maison.

Isolation par soufflage
Cette technique d'insufflation des murs est solution idéale en particulier dans les cas de rénovation, car elle permet de conserver les cloisons existantes sans avoir à les enlever. Le principal avantage de cette technique et que l'isolation sera parfaitement adaptée aux différents interstices derrière le mur.

La mise en œuvre se fait par une injection sous pression de matière isolante entre le mur et la cloison sèche traditionnellement une plaque de plâtre.
Le matériau d'isolation insufflée peut être de la ouate de cellulose, de la laine de verre, de la laine de roche, du coton, du bois, du chanvre...

La mise en œuvre
Le repérage des obstacles dans le mur est repéré que ce soit les tuyaux d'alimentation eau, les gaines VMC ainsi que les câbles électriques.
En fonction du matériau insufflé une cardeuse souffleuse spécifique est utilisée sur le chantier pour insuffler l'isolant derrière la plaque de plâtre.
Des percements réguliers de la plaque de plâtre sont effectués.
Les injections pneumatiques sous pression de l'isolant sont effectuées dans l'interstice entre le mur et la plaque de plâtre depuis les trous créés sur les plaques de plâtre.
Dans le cas de laine minérale on obtient une densité moyenne du matériau insufflé de 35 kg/m3.

Quels sont les avantages de l'insufflation ?
C'est une solution d'isolation thermique idéale dans les rénovations.
Elle est réalisée de manière simple et non invasive, ne modifie pas l'aspect de la façade et ne prend pas de superficie à l'intérieur de l'habitation.
La durée de mise en œuvre est rapide, car en une seule journée il est possible d'isoler un appartement.
La solution d'insufflation permet de bénéficier d'économie d'énergie.

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans vos travaux de décoration d’intérieur et spécifiquement dans vos travaux de rénovation énergétiques. N'attendez pas le dernier moment.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.