L'objectif de la loi climat est d'éradiquer d'ici 2028 l'ensemble des passoires thermiques dans le secteur du bâtiment.
Cet objectif comporte plusieurs étapes que nous allons détailler.

À ce jour plus de 4 millions de biens sont concernés c'est-à-dire ayant une étiquette énergie F ou G.
Un planning a été établi et des mesures d'aides financières ont été mises en place afin d'arriver à cet objectif.

Logements en zone tendue
Déjà depuis janvier 2021 les loyers des logements les plus énergivores dans les zones tendues ne peuvent plus être augmentés. Pour savoir si votre logement est situé en zone tendue vous pouvez consulter le site service public. Par exemple Clamart et Sceaux sont en zone tendue.
Pour sortir de cette contrainte il est nécessaire d'entreprendre des travaux afin d'obtenir une étiquette énergie située entre A et E.

Comment améliorer l'efficacité énergétique d'un bien ?
Différentes solutions existent pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Il existe des solutions dites passive dont l'objectif est de diminuer la consommation énergétique des équipements et des matériaux. On pourra agir sur les équipements du bâtiment comme le chauffage en installant des systèmes plus performants de type chaudière à condensation et basse température, une pompe à chaleur...
Des solutions dites "actives" visant à optimiser les flux et les ressources entrent également dans cette stratégie pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment. Ces solutions sont des systèmes technologiques qui mesurent, contrôlent et régulent afin d'éviter les consommations inutiles : thermostat d'ambiance, mesure des consommations...

Un audit énergétique obligatoire dès janvier 2022
À partir de janvier 2022, un audit énergétique sera obligatoire pour un bien mal isolé, lors d'un acte de vente.
Cet audit devrait comprendre une estimation des travaux à réaliser pour améliorer le confort énergétique du bien et estimer les économies d'énergie obtenues à partir de ces travaux.

2025, les logements mal isolés devront être retirés de la location
A partir de cette date, les logements les plus mal isolés, soit étiqueté G, ne pourront plus être remis en location. Il y aura obligation de travaux pour améliorer le bilan énergétique du bien.

De nombreux dispositifs d'aide financière existent et s'applique aux bâtiments neufs comme aux bâtiments existants.

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner et vous conseiller dans vos travaux de rénovation énergétiques. N'attendez pas le dernier moment.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.