Les technologies nous facilitent de plus en plus la vie, nos smartphones sont indispensables aujourd’hui ils nous permettent de savoir quand va arriver le prochain train, commander à manger, chatter à l’autre bout du monde mais qu’en est-il de notre maison ?

N’aviez vous jamais rêvé d’arriver chez vous le soir et que la lumière s’enclenche automatiquement, que les volets s’ouvrent et se ferment sans aucun besoin d’appuyer sur un bouton et que le chauffage ait été programmé une heure avant votre arrivée pour vous garantir une température idéale et un gain d’économie sur votre facture ?

C’est désormais possible avec la domotique qui rend votre maison plus connectée que jamais.

 

Choisir sa connectique

Il faut savoir avant toute choses qu’il y deux étapes essentielles pour rendre votre maison intelligente, à savoir l’installation électrique (câble ou sans fil) et les équipements connectés dont vous aurez besoin comme les ampoules, les caméras, les prises ou encore les volets roulants connectés.

Il existe deux types d’installations (avec câble ou sans fil).

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, les installations filaires ont l’avantage d’être plus sécurisées, et moins sensibles aux interférences. Quand les installations sans fil permettent une plus grande flexibilité, une longue portée et une consommation d’énergie considérablement réduite.

 

Les équipements connectés  

La plus grande mission lors de votre choix concernant les équipements connectés que vous allez choisir va être la compatibilité entre ses équipements.

Par exemple, si vous avez un volet roulant connecté vous allez devoir rentrer dans l’application dédiée, pour les lumières de votre habitat vous devrez rentrer dans une autre application etc…

C’est pour cela qu’il faut bien penser à la compatibilité des différents produits que vous allez acheter pour pouvoir les réunir dans une seule et même application ou boitier.

Le but étant de faire des économies d’énergie mais surtout de vous apporter un confort supplémentaire au quotidien.

 

L’usage de la domotique

Pendant longtemps la maison connectée était perçue comme une « usine à gaz » avec plein de boutons pour contrôler différentes commandes.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, la domotique devient un jeu d’enfant avec les applications sur smartphone qui permettent un contrôle instantané de vos équipements mais qui permettent également d’obtenir des scénarios.

Par exemple, lorsque vous partez de chez vous le matin vous pouvez programmer de fermer les volets, éteindre le chauffage grâce au thermostat connecté, ou encore verrouiller votre maison ou votre appartement grâce au système de sécurité à l’heure que vous désirer.

 

Si vous souhaitez connecter votre maison, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour bénéficier d’un devis gratuit et d’un guidage complet dans toutes les étapes de votre projet d’habitat.