Évoluer à l’intérieur de son propre logement peut vite se transformer en véritable cauchemar en cas de handicap ou de perte de mobilité. On entend par personne à mobilité réduite tout individu rencontrant des difficultés à se déplacer, que ce soit de manière provisoire ou permanente. Qu’il s’agisse d’un handicap congénital, des suites d’une maladie ou d’un accident ou encore de l’avancée en âge, tout doit être mis en œuvre pour permettre à une personne à mobilité réduite (PMR) de continuer à vivre normalement et dans le respect de sa dignité. Pour cette raison, il est important d’adapter sa maison ou son appartement pour faciliter la réalisation des gestes quotidiens. Pour cela, il est souvent nécessaire d’intervenir au niveau de l’aménagement intérieur du bien concerné en effectuant un plan d’aménagement pour PMR.
En cas de difficultés motrices, l’organisation de certaines zones de la maison nécessite une attention plus accrue. C’est notamment le cas de la cuisine et de la salle de bain. En matière d’agencement de maison PMR, l’objectif à atteindre est donc simple : il s’agit de rendre la circulation fluide et d’atteindre un confort de vie identique à celui d’une personne mobile. Voyons de quelle manière il est possible d’aménager un logement pour une personne âgée ou handicapée.
La cuisine PMR : accessible et pratique
Pour l’aménagement de la cuisine comme dans les autres pièces, l’idée est de supprimer tout ce qui est susceptible d’entraver les allées et venues, de faciliter l’accès et la préhension des objets et de favoriser l’autonomie tout en renforçant la sécurité des lieux. Pour une cuisine adaptée au handicap, il est important de privilégier la cuisine ouverte avec évier suspendu, des meubles aux portes coulissantes ou ouvertures escamotables et un plan de travail ajustable en hauteur.
Aménagement de salle de bain PMR ou pour personnes âgées
Au niveau de l’aménagement de la salle de bain pour personnes âgées, tout est question de préférence. Celles et ceux qui souhaitent conserver une douche peuvent envisager de remplacer une douche classique par une douche à l’italienne adaptée pour PMR avec siège et barres de soutien, installation également indispensable dans le WC. Pour profiter d’une baignoire, on peut s’orienter vers une baignoire sabot à porte dont l’entrée et la sortie sont facilitées. Associé à du mobilier fixé ni trop haut ni trop bas, le lavabo réglable en hauteur est idéal. Dans tous les cas, pour un aménagement handicapé réussi, il est primordial de désencombrer l’ensemble des pièces et de laisser de l’espace autour des meubles. Exit les marches et les rebords.
Aménager la pièce à vivre
Dans la pièce à vivre, il est également important d’opter pour des meubles bas aux portes coulissantes ou télécommandées. Les couloirs et les portes doivent être suffisamment larges pour permettre un passage aisé en fauteuil roulant. Les normes d’accessibilité handicapés établissent une largeur de porte PMR d’au minimum 90 cm de large pour un passage de 83cm lorsque celle-ci est ouverte.
Si le logement comporte un étage, il est indispensable d’envisager d’installer un ascenseur domestique ou une rampe d’accès PMR, mais le produit le plus adapté reste le logement de plain-pied avec portail motorisé.
Certains architectes sont spécialisés dans l’agencement de logements PMR. La Maison Des Travaux de Clamart - Sceaux - Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans votre projet d’aménagement de logement pour personnes âgées ou d’accessibilité PMR et vous informer sur les aides financières qui existent. N’hésitez pas à nous contacter pour adapter votre maison aux PMR le plus rapidement possible ou pour tout autre projet de rénovation de maison.