En complément des aides financières nationales pour les travaux de rénovation énergétique la région Île-de-France et Grand Paris apporte des aides locales pour les travaux de rénovation énergétique et les adaptations et les mises aux normes des logements que votre commune soit située à Clamart, Sceaux, Fontenay-aux-Roses.

Ces aides locales peuvent concerner tant les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants que les syndicats de copropriété. Elles sont au nombre de deux.

Tout d'abord l'aide dans le cadre du PIG "Opération habitat qualité" qui vise à améliorer la performance énergétique des logements et des copropriétés.
Cette aide concerne les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires.
Il existe des conditions de ressources du ménage. Le ménage doit entrer dans les conditions de ressources de l'Anah pour les propriétaires occupants et pour les copropriétés entrer dans les critères d'éligibilité au dispositif "Habiter Mieux Copropriété" de l'Anah.
Les travaux concernés touchent tout d'abord l'amélioration de la performance énergétique de son appartement, par exemple l'isolation thermique par l'extérieur, l'isolation des toitures...
Les travaux concernés touchent également l'amélioration de la performance énergétique du logement comme l'isolation de combles perdus, le changement de chaudière, l'amélioration du système de ventilation...
Certaines clauses sont à respecter sur l'occupation du logement, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Clamart pour vous en présenter les détails.

Aide à la conversion chaudière fioul bois charbon Île-de-France.
Cette aide fait suite à l'interdiction prévue depuis 2022 de l'installation et du remplacement de chaudière au fioul et au charbon. Cette aide a pour objectif d'améliorer la qualité de l'air due à la combustion du bois et d'utiliser des solutions de chauffage écologiques plus performantes.
Cette aide ne concerne que les propriétaires occupants une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.
Les travaux concernés touchent la mise en place de chauffe-eau thermodynamique-systèmes hybrides, de pompe à chaleur autre que air-air.
Le montant de l'aide peut se cumuler avec les aides de l'Anah, avec l'éco-PTZ, dans la limite de 90 % de la dépense.

Toutes ces aides sont conditionnées à la réalisation des projets par des professionnels compétents.

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner et vous conseiller dans l'obtention de ces aides. Il peut vous accompagner dans vos travaux de rénovation intérieur et spécifiquement dans tous vos projets de rénovation énergétique.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.