Pour ressentir un certain bien être au sein de sa maison, il ne faut pas seulement se contenter de quelques fauteuils et de bons coussins mais il faut aussi penser à votre confort thermique et acoustique !

En plus d’un confort accru, vous allez pouvoir réduire vos dépenses énergétiques et réduisant au maximum les déperditions de chaleur.

Mais alors d’où vienne ses déperditions et surtout comment les réduire au maximum pour conserver la chaleur produite par votre chauffage ?

C’est ce que nous allons voir dans cette actu !

 

L’isolation thermique et phonique

Avant de vouloir améliorer l’isolation thermique de votre habitat, il faut savoir d’où vient le problème et par conséquent faire un diagnostic peut s’avérer être essentiel pour isoler votre bien de façon efficace et donc éviter de dépenser de l’argent inutilement dans des zones où les déperditions sont moins importantes.

D’après l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, une maison mal isolée laisse échapper 30% de sa chaleur par les combles et la toiture, puis 25% par les murs, et de 10 à 15% pour les vitres et fenêtres et enfin de 7 à 10% par les sols.

Une fois ces chiffres en tête, on a donc une vision beaucoup plus globale des travaux qu’il va falloir réaliser !

 

Les combles et la toiture :

Il sera important d’utiliser un bon isolant, pour cela on vous recommande le polystyrène extrudé ou encore la laine minérale ou la laine de bois pour offrir à votre habitat la meilleure performance énergétique possible.

 

Les murs :

Pour bien isoler vos murs, vous avez la possibilité d’utiliser des panneaux souples en bois feutré, chanvre ou encore en lin ou bien des rouleaux en chanvre et en lin également qui sont tous deux faciles à mettre en œuvre, la pose se fait sans encombre entre les éléments qui composent votre ossature de toiture, et sont parfaitement adaptés à la rénovation !

Sinon vous pouvez faire appel à des isolants plus rigides comme les panneaux de liège, ou encore de fibre de bois qui doivent être cloués ou collés sur le mur et peut par la suite être recouvert de papier peint ou d’enduit.

 

Les portes et fenêtres :

En ce qui concerne les portes et les fenêtres, vous allez pouvoir les isoler phoniquement et thermiquement grâce au survitrage ou double vitrage ce qui vous garantira donc un confort multiple.

De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% pour réduire la facture énergétique. Enfin pour compléter ce dispositif vous pouvez ajouter un calfeutrage avec des joints pour renforcer votre isolation.

 

Le plancher :

Pour le plancher, il va falloir prendre en compte les composants de celui-ci, mais aussi les jointures du plancher, dans le but de limiter les ponts thermiques.  

Par exemple pour un plancher en bois vous allez pouvoir insérer des panneaux de laines minérales ayant une forte densité pour compléter votre isolation de maison.

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart-Sceaux-Châtenay peut vous accompagner dans vos travaux d'isolation phonique et thermique et également dans vos travaux de rénovation intérieur.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.