La cheminée à foyer ouvert, utilisée depuis très longtemps, est un système de chauffage au bois. Elle fait également partie des éléments architecturaux et décoratifs d'une pièce de vie.
Le rendement d'un appareil de chauffage est un critère important à prendre actuellement en compte. Plus la valeur du rendement sera importante plus la performance énergétique sera bonne.
Le rendement d'une cheminée à foyer ouvert est d'environ 10 %. De plus un foyer ouvert émet des particules fines et des polluants nocifs pour les occupants de la pièce.
Il est possible d'améliorer le rendement énergétique de sa cheminée à foyer ouvert en transformant sa cheminée en un foyer fermé. Le rendement passe alors de 10 % à 75-80%.
Lors de cette rénovation de la cheminée on vient placer un insert dans le foyer de la cheminée. Il est parfois nécessaire de revoir le système d'évacuation au niveau du conduit de cheminée.
Les avantages de transformer sa cheminée à foyer ouvert en foyer fermé sont donc multiples :
- Forte hausse du rendement énergétique
- Accroissement de la sécurité du foyer en particulier pour les enfants
- Une cheminée à foyer fermé consomme moins de combustible
- Les combustibles possibles pour une cheminée à foyer fermé peuvent être de la bûche de bois, de la plaquette forestière, du granulé de bois ou des briquettes de bois.
Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans vos travaux d'installation de cheminée et vos travaux de rénovation intérieure.
À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.