Né en Italie au milieu du XVIe siècle, le style baroque est un mouvement artistique touchant différents domaines : la peinture, la décoration, la sculpture, la littérature ou encore l’architecture. Il trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIᵉ siècle, puis rapidement, arrive en Europe.
La Maison Des Travaux vous guide pour rénover votre décoration d’intérieur et adopter ce style dans votre intérieur.

 

Les caractéristiques du style baroque en décoration

Style décoratif spectaculaire qui ne passe pas inaperçu, le style baroque se reconnaît par la profusion de ses éléments décoratifs, ainsi que l’exubérance et l’utilisation de couleurs vives. De par ces caractéristiques, il s’oppose à la sobriété et à la décoration épurée du minimalisme. Pour adopter le baroque, quelques règles sont incontournables !
Dans le style, l’extravagance et le goût pour le somptueux se mêlent au chic caractéristique du style classique. Le résultat est à la fois glamour, extravagant et plein de fantaisie. Sans maîtrise, le style baroque peut vite virer au mauvais goût. Pour l’adopter en décoration, il convient de trouver l’équilibre entre le somptueux et la sobriété ainsi que le raffinement et l’extravagance.

 

Les ingrédients d'une décoration baroque réussie

Pour une décoration baroque réussie, quelques éléments clés sont à retenir. Privilégiez d'abord les formes arrondies et les courbes voluptueuses pour les meubles et accessoires. Ensuite, les couleurs profondes comme le noir, le pourpre, le rouge vif ou le mauve dominent, souvent rehaussées de reflets dorés, argentés ou métallisés.
Le mélange des matières est également caractéristique du baroque, avec par exemple la dentelle associée au velours, au satin ou à la mousseline pour les rideaux, draps, coussins ou têtes de lit. Enfin, les matériaux nobles comme l'or, le marbre ou le bois apportent la touche de luxe et de somptuosité.
L'éclairage joue aussi un rôle majeur, avec un lustre imposant au plafond, orné de cristaux et de pampilles, qui met en scène le salon de façon spectaculaire. Avec ces quelques codes, vous tenez les clés pour une décoration baroque réussie, alliant raffinement et extravagance.

 

Inspirations et idées d'aménagement dans l'esprit baroque

Pour vous aider à adopter le style baroque dans votre intérieur, voici quelques exemples concrets d'aménagement pièce par pièce :

  • Dans le salon, un canapé en velours rouge avec accoudoirs courbés et pieds sculptés, une table basse en marbre ornée de dorures, des rideaux en satin mauve et un lustre imposant créent un effet Wow.
  • Pour la chambre, optez pour un lit à baldaquin en bois sculpté avec draps en satin pourpre. La tête de lit en velours noir et boutons en cristal apporte une touche chic. Complétez avec des tables de chevet assorties et un tapis persan aux motifs complexes.
  • En salle à manger, une grande table en bois massif avec chaises en velours rouge fera toute la différence. Ajoutez un vaisselier en bois sculpté avec vitrines en verre et dressez la table avec de la porcelaine fine aux motifs floraux, sous un lustre en cristal et bougies LED.
  • Même la cuisine peut se parer de touches baroques avec un îlot en marbre et des tabourets en cuir noir. Les armoires en bois foncé, l'éclairage encastré et les appliques en cristal créent une ambiance feutrée. Complétez avec quelques accessoires en argent sterling pour une touche de luxe.

Avec ces idées d'aménagement, vous tenez les clés pour une décoration baroque réussie, alliant somptuosité et raffinement dans chaque pièce de votre intérieur. N'hésitez pas à vous inspirer et à laisser libre cours à votre créativité !

De la pièce de vie, en passant par la cuisine, la salle de bain et pour finir les chambres, chaque pièce de votre habitat peuvent s’accommoder de ce style glamour et extravagant. Renseignez-vous auprès de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay-Malabry. Il saura vous accompagner dans vos projets de rénovation de maison et de décoration d’intérieur.