Né en Italie au milieu du XVIe siècle, le style baroque est un mouvement artistique touchant différents domaines : la peinture, la décoration, la sculpture, la littérature ou encore l’architecture. Il trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIᵉ siècle, puis rapidement, arrive en Europe.

Style décoratif spectaculaire qui ne passe pas inaperçu, le style baroque se reconnaît par la profusion de ses éléments décoratifs, ainsi que l’exubérance et l’utilisation de couleurs vives. De par ces caractéristiques, il s’oppose à la sobriété et à la décoration épurée du minimalisme. Pour adopter le baroque, quelques règles sont incontournables !

Dans le style, l’extravagance et le goût pour le somptueux se mêlent au chic caractéristique du style classique. Le résultat est à la fois glamour, extravagant et plein de fantaisie. Sans maîtrise, le style baroque peut vite virer au mauvais goût. Pour l’adopter en décoration, il convient de trouver l’équilibre entre le somptueux et la sobriété ainsi que le raffinement et l’extravagance.

Adoptez le style baroque chez soi !

Les formes : le style baroque met à l’honneur les arabesques et formes arrondies. Les meubles et les éléments décoratifs affichent ainsi des courbes voluptueuses.

Les couleurs : noir, pourpre, rouge vif et mauve sont les teintes phares du style baroque. Elles sont généralement mariées à d’autres teintes, mais elles restent dominantes. Les nuances profondes sont privilégiées, puis mises en valeur par des reflets argentés, dorés, métallisés ou même des paillettes.

Les matières : le style baroque autorise le mélange de belles matières pour apporter du relief à la décoration. Ainsi, la dentelle peut se marier avec le velours, le satin ou encore la mousseline. Rideaux, draps, coussins, tête de lit ou encore nappes sont ainsi élaborés dans de beaux tissus parés de détails finement travaillés.

Les matériaux : à ses débuts, le baroque privilégiait les matériaux nobles tels que l’or, le marbre et le bois pour obtenir l’effet somptueux et luxueux qui lui est propre. De nos jours, le cuir, le velours et l’acier sont également utilisés sur tout dans sa version rock.

Les luminaires : les lampes, les lustres et les abat-jours ont également une place importante dans le style baroque. Le centre du salon est mis en valeur par un grand lustre suspendu au plafond, comportant généralement des ornements façon pampilles en cristal.

De la pièce de vie, en passant par la cuisine, la salle de bain et pour finir les chambres, chaque pièce de votre habitat peuvent s’accommoder de ce style glamour et extravagant. Renseignez-vous auprès de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay.