Le choix d’un système d’éclairage influe tant sur l’ambiance que sur la fonctionnalité d’une pièce. De l’éclairage général aux installations pour éclairer la cuisinière, tout doit être pensé pour bénéficier d’une cuisine agréable.
Comment bien éclairer la cuisine ?
Les éclairages de cuisine se répartissent principalement en 3 catégories, à savoir l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif. La première catégorie est destinée à éclairer la cuisine de façon uniforme, tandis que la seconde permet d’éviter de provoquer des ombres. Elle est donc destinée à faciliter les préparations et à éclairer des points bien précis. De son côté, l’éclairage décoratif est utilisé pour créer une ambiance spécifique. Pour choisir un éclairage adapté, il convient donc de tenir compte de certains critères :
- Les dimensions de la pièce, afin de choisir la bonne intensité lumineuse. En effet, une lumière trop intense risque de devenir aveuglante tandis qu’être dans l’ombre n’est pas fonctionnel.
- La puissance de l’éclairage pour des questions d’économie d’énergie.
- L’aspect esthétique afin de s’harmoniser avec la décoration recherchée.
- Etc.
Les différents types d’éclairage pour cuisine
Les éclairages de cuisine sont disponibles en de nombreux modèles, avec chacun sa spécificité et son utilité.
Les luminaires
Les luminaires pour cuisine sont principalement utilisés en guise d’éclairage général, mais peuvent également avoir un aspect décoratif. En effet, elles sont disponibles en différentes formes et matériaux, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles de cuisines. Pour diffuser une lumière uniforme dans la cuisine, privilégiez l’installation d’une suspension au centre de la pièce. Avant d’installer un éclairage au plafond, il est cependant nécessaire de s’assurer de disposer d’une hauteur suffisante afin de ne pas encombrer la cuisine. Dans une pièce basse plafond, il est donc recommandé de privilégier les plafonniers, qui sont généralement plus discrets, car ils ne pendent pas.
Les spots
Les spots sont des éclairages fonctionnels utilisés pour éclairer le plan de travail de la cuisine. Leur petite taille leur permet de s’installer sur les meubles de cuisine haut ou au niveau de la crédence. En optant pour un système d’allumage automatique, les spots ont même leur place dans les placards de cuisine. Par ailleurs, installer un spot de cuisine au niveau du plafond permet de le transformer en éclairage général. Cette option est d’ailleurs à privilégier pour créer une décoration minimaliste. Outre les spots, se tourner vers les réglettes permet de fournir une intensité lumineuse convenable pour un plan de travail.
Les appliques murales
Les appliques murales permettent de finaliser la décoration de la cuisine en habillant les murs. Elles sont généralement installées au-dessus d’une table à manger ou dans un coin mal éclairé de la pièce. Bien qu’elles soient disponibles en de nombreux styles, il est recommandé d’opter pour des modèles peu encombrants. Par la même occasion, privilégiez les matériaux faciles à entretenir tels que le verre ou le métal.
Pour bien éclairer sa cuisine, il est nécessaire de varier les sources lumineuses et de ne négliger aucun coin. Pour faire des économies d’énergie, opter pour des ampoules connectées ou des ampoules LED est recommandé. Au moment de refaire la cuisine, pensez aux différentes installations nécessaires à tous les luminaires et aux autres systèmes d’éclairage.