L’hiver approche et vous avez peur que le froid s’installe chez vous ?

Le chauffage de votre maison va s’avérer indispensable pour passer cette période estivale.

Mais pour chauffer votre maison il existe différents types de radiateurs qui convient à des styles de pièces particulières mais aussi à des usages plus spécifiques que d’autres.

Alors que faut-il choisir ?

 

Les convecteurs

Les convecteurs ont l’avantage d’être peu coûteux à l’achat.

Le point fort du convecteur est sa vitesse de chauffe puisqu’il a la capacité en quelques minutes de chauffer votre pièce à la bonne température.

Le principe du convecteur est simple, il utilise la circulation de l’air froid pour faire ressortir vers le haut du convecteur la chaleur.

L’inconvénient de ce système étant que l’air chaud soulève la poussière qui s’est installée sur le convecteur. De plus le point négatif des convecteurs étant leurs champs d’action puisqu’ils se limitent à chauffer qu’une partie de la pièce.

 

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants fonctionnent grâce à un système de convection mais aussi par rayon infrarouge ce qui lui permet de diffuser une chaleur de façon homogène.

Le panneau rayonnant s’avère être un bon allié contre le froid puisqu’il est à la fois économique et performant. Le gros plus étant son champ d’action qui est beaucoup plus étendu que le convecteur, il diffuse ainsi une chaleur plus douce pour garantir une température idéale au sein de la pièce.

L’inconvénient de ce système étant qu’il ne permet pas de chauffer le sol et le plafond ce qui créer une différence à ces deux niveaux.

 

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie possèdent l’avantage de diffuser la chaleur de façon lente.

De plus ce type de radiateur permet de faire des économies sur votre facture d’électricité car combiné à une bonne isolation thermique il va vous offrir le confort thermique dont vous avez besoin.

 

Quel radiateur pour quelle pièce ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de pièces et que toutes les pièces ne se chauffent pas de la même façon.

 

Les pièces de vie

Ce sont les pièces où vous passez le plus de temps comme le salon, le bureau, les chambres.

Pour ce style de pièce, il va falloir privilégier un chauffage à diffusion douce. L’usage de radiateur à inertie va être fortement recommandé pour obtenir une bonne température ambiante.

 

Les pièces de passage

Ce sont les pièces les moins occupées, on parle ici de couloirs, entrées, ou encore buanderie.

L’idéal pour ces pièces sont les chauffages à diffusion lente, donc il faut privilégier les panneaux rayonnants.

 

Si vous souhaitez rénover votre habitat, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de rénovation.