À l’approche de l’hiver, chauffer sa maison va être indispensable pour passer cette saison sereinement. Vous hésitez encore à sauter le pas pour installer un poêle à bois mais vous ne savez pas lequel choisir ? Alors quoi de mieux pour se réchauffer qu’un poêle en pierre ollaire ? La Maison Des Travaux vous explique tout sur ce type de poêle à bois.

 

Les avantages d’un poêle à bois ollaire

Les poêles en bois à pierre ollaire sont à la fois esthétiques et pratiques ! L’avantage de ce type de poêle est sa composition, il est riche en magnésite qui est un minéral naturel ce qui lui confère sa brillance et sa grande résistance au feu. Mais c’est aussi une pierre très douce au toucher grâce à sa teneur en talc. De plus, il faut savoir que cette pierre offre une meilleure diffusion de la chaleur et permet une durée de diffusion beaucoup plus longue qu’un poêle en acier par exemple. Si vous souhaitez dépenser moins de combustible, c’est donc un mode de chauffage idéal pour consommer moins. Il permet aussi de conserver entre 12 à 24 heures de chaleur sans pour autant créer un dessèchement de l’air de votre habitat. 

 

Conseils pour l’installation d’un poêle à bois ollaire

Connaître les caractéristiques

L’installation d’un poêle ollaire nécessite de prendre en compte les différents éléments qui le caractérisent comme son poids ou encore sa taille pour vous assurer qu’il soit bien ajusté à votre pièce. Le poids est très important puisqu’il faut avoir un revêtement de sol qui puisse résister à la pression exercée par le poêle à bois car celui-ci pèse plusieurs centaines de kilos. Le conduit de fumée va également jouer un rôle important dans l’installation de votre poêle. Si vous possédiez un poêle et que vous en changez, vous devez vous assurer que votre conduit soit conforme aux normes de sécurité et qu’il ne nécessite pas de travaux. Si c’est votre premier poêle, vous pourrez choisir l’endroit où vous souhaitez installer le conduit. En revanche, il devra être positionné à distance de tout élément combustible.

Où installer votre poêle ?

Si votre revêtement de sol ne vous permet pas de poser votre poêle directement au sol, vous devez vous procurer une plaque de métal pour le poser dessus et ainsi éviter les risques de combustions accidentelles. Elle doit respecter une distance de sécurité de 20 cm de chaque côté et de 50 cm en façade. En revanche, si votre sol vous permet de poser le poêle, respectez les distances de sécurité inscrites sur la notice de votre poêle en pierre ollaire. L’objectif étant d’optimiser la chaleur que diffuse votre poêle, il est donc préférable de le placer dans une pièce centrale et de le positionner de façon à diriger l’air chaud dans le sens de la circulation de l’air vers l’intérieur de votre pièce. Bien évidemment, un poêle se recharge en combustible donc l’idéal étant de le placer près de votre lieu de stockage à bois. Une fois que vous aurez choisi le modèle qui correspond à vos besoins en termes de puissance, d’entretien et de prix, votre poêle vous fera faire des économies sur votre budget chauffage et sera votre meilleur ami pour affronter l’hiver ! 

Si vous souhaitez rénover votre habitat, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart - Sceaux - Châtenay-Malabry pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de rénovation.