Vous possédez un bien ou vous venez d’acheter un nouvel habitat et souhaitez remplacer le revêtement de sol actuel par un parquet mais vous ne savez pas lequel choisir ?

En effet, il existe différents types de parquet qu’il soit contrecollé, stratifié, ou encore massif, le parquet possède de nombreuses variantes mais lequel est le plus adapté à vos besoins ?

 

Le parquet contrecollé

Ce style de parquet possède plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.

Il faut savoir que le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches notamment d’isolation, d’usure et d’une âme centrale et pour finir les lames de votre plancher en contrecollé.

Avec ce type de plancher vous aurez la possibilité de pouvoir poncer votre parquet mais seulement un certain nombre de fois.

En effet pour le rénover, vous devrez remplacer les lames mais là encore il va falloir faire attention au stock car il se peut que dans 5 ans votre modèle ait été remplacé, il est donc préférable d’acheter des lames en avance.

De plus, ce parquet est moins résistant dans le temps, mais pour pallier à ce problème vous pouvez opter pour un modèle avec une couche d’usure plus épaisse qui peut varier de 2 à 6 mm d’épaisseur. Il sera donc plus cher mais surtout beaucoup plus résistant à long terme.

 

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est constitué de matériaux composites c’est à dire de résines et de fibres haute et moyenne densité.

Le gros point fort de ce style de plancher est son prix mais aussi sa facilité et sa rapidité d’installation.

De plus, ce type de parquet permet d’obtenir un grand nombre de styles et couleurs différentes, ce qui personnalisera votre intérieur et vous permettra de bien l’entretenir.

Le coté négatif étant sa rapidité d’usure, puisqu’il est très fragile et il est donc impossible de le rénover il faudra le changer.

 

Le parquet massif

Le parquet massif est composé à 100% de bois, ce qui lui confère toute son épaisseur.

Ce type de plancher est le plus solide qu’on puisse trouver sur le marché car il possède une épaisseur de lame allant de 22 à 23mm. Il est donc forcément plus cher que les autres parquets mais tient également mieux dans le temps.

Son autre point positif va être sa rénovation, en effet avec le parquet massif vous allez pouvoir poncer votre parquet.

Ce plancher permet différents types de pose notamment clipsés, cloués sur des lambourdes ou encore collés au sol.

De plus vous allez pouvoir choisir l’essence de votre parquet qu’il soit en hêtre, en bois exotiques, ou en chêne ce qui implique d’obtenir des caractéristiques différentes en fonction de celle que vous allez choisir comme sa couleur, son épaisseur, ou encore sa dureté.

 

Vous l’aurez compris, chaque parquet possède sa spécificité si vous souhaitez un parquet moins coûteux et qui apporte un choix plus conséquent en termes de personnalisation vous devriez opter pour un parquet stratifié.

En revanche si vous préférez un parquet plus durable dans le temps, de meilleure qualité. Le bon choix sera le parquet massif qui offre une composition de bois à 100%.

 

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre habitat n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet.