Profitez d'une rénovation totale de votre appartement pour remettre aux normes votre électricité

21 mars 2016

Une installation électrique aux normes protège les personnes et le matériel. La rénovation ou la mise aux normes de l'installation électrique d'une habitation est le moment idéal pour réaliser des modifications dans la distribution des prises, des interrupteurs et des points lumineux. Un moment privilégié pour découvrir toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies et les systèmes de pilotage d'un chauffage électrique.

Pourquoi rénover votre installation électrique ?

Si vous décidez de rénover votre habitation dans son intégralité, il est recommandé de commencer par rénover vos installations électriques en pensant précisément à l'aménagement de l'ensemble de vos pièces, c'est-à-dire l'emplacement de vos prises, des volets roulants, des télévisions, de votre cuisine, de l'aménagement extérieur...

La mise en conformité de votre installation électrique.

La remise en conformité électrique a pour objectif de garantir la sécurité des personnes et des biens. Elle concerne principalement le remplacement du tableau électrique. Elle peut nécessiter d’enlever complètement l’installation existante qui par la suite pourra être utile pour ajouter des matériels plus performants conformes aux usages électriques récents. Cela supposera donc d’enlever dans toutes les pièces de la maison, les prises, les interrupteurs, les fils, disjoncteurs, et autres fusibles.

La rénovation électrique pour plus de sécurité et de confort

Toute rénovation implique un remplacement complet de l'installation électrique. En effet, tout réseau domestique antérieur à 1991 est considéré comme vétuste.

Ces travaux importants en termes de sécurité peuvent également apporter une amélioration du confort et de l'esthétisme intérieur de votre habitation.

Pour finir, si le chauffage du logement est électrique, la rénovation pourra inclure leur remplacement par des radiateurs de nouvelle génération utilisant la diffusion de chaleur par rayonnement. Ces solutions sont sources d'économies d'énergie sur le long terme.

Les étapes importantes de la rénovation électrique

Avant de commencer vos travaux de rénovation, il est recommandé d'effectuer un diagnostic électrique auprès d'un spécialiste afin de repérer les éléments qu'il faut changer dans un respect de la norme et pour assurer sa sécurité. En effet, depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente d'un logement, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement.

En outre, dans le cas où vous faites effectuer les travaux par un professionnel, celui-ci doit réaliser un schéma du système électrique et vous le fournir afin de faciliter la rénovation de vos installations électriques.

Les aides financières pour rénover son installation électrique

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 7% si vous effectuez des travaux de rénovation sur votre installation électrique.

En effet, toute personne faisant faire des travaux par des professionnels dans un logement, que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA.

Si vous souhaitez rénover votre habitat, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de rénovation.

Nos derniers conseils et infos

Ciel artificiel avec écran LED (photo de Design Feria)

Ouvrez-vous vers l'exterieur avec un faux plafond personnalisé !

Les beaux jours arrivent et si vous faisiez entrer un peu de lumière chez vous ? Plus...

LIRE LA SUITE
Bien choisir sa peinture

Quel type de peinture choisir pour rénover son appartement ?

Vous en avez marre de vos peintures moroses et vous avez envie d’offrir un petit coup de jeune...

LIRE LA SUITE
Studio aménagé

Comment aménager son studio pour gagner de la place ?

Voila le mois de septembre qui arrive et avec lui la rentrée. De nombreux étudiants...

LIRE LA SUITE
Rénovation d'un studio

Rénovation de studio

Si l’espace de vie disponible dans une habitation joue un rôle important, la taille ne...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER