Longtemps utilisé dans les hôtels, les boîtes de nuit ou les endroits de réception de luxe, le faux-plafond lumineux ciel s’invite de plus en plus dans les logements des particuliers. Que ce soit pour la rénovation de votre salon ou de votre chambre, les choix sont de plus en plus nombreux. Les plus courants sont le faux-plafond lumineux LED et le faux-plafond lumineux spot. Nous vous proposons un focus sur comment faire un faux-plafond lumineux !
Créer un faux-plafond lumineux LED
La façon de fabriquer un faux-plafond lumineux varie en fonction du type d’éclairage choisi. Dans le cas d’un éclairage avec du LED, il faut d’abord choisir un ruban adapté. Les rubans LED ont souvent un indice IP élevé, ce qui signifie qu’ils peuvent être installés dans toutes les pièces. Faire ce choix consiste donc à sélectionner la couleur pour l’esthétique. Une fois le type de ruban choisi, il faut créer le faux-plafond s’il n’en existe pas encore. Il est possible de poser :
- Un faux-plafond suspendu ;
- Un faux-plafond tendu ;
- Un faux-plafond autoportant.
Si le plafond est déjà présent, la suite pour construire un faux-plafond lumineux est la même. Il s’agit de mesurer la longueur du ruban LED en utilisant une corde sur tout le périmètre. Par la suite, il est nécessaire de tester le ruban et de le couper à la longueur nécessaire et de faire un faux-plafond lumineux.
Créer un faux-plafond lumineux avec des spots
Avoir un bandeau lumineux faux-plafond n’est pas toujours la seule solution pour avoir un salon ou une chambre stylée. Le faux-plafond spots est une bonne option pour décorer les pièces d’intérieur. Il est aussi possible de combiner un faux-plafond avec spots et LED en même temps.
En ce qui concerne l’installation, le projet commence par la création du faux-plafond. En même temps, il est nécessaire de choisir et de déterminer les spots à poser. Le nombre dépend de l’objectif à atteindre. Pour obtenir un éclairage homogène, 300 lux par mètre carré sont nécessaires au moins. En revanche, 50 lux sont suffisants pour avoir une ambiance tamisée. Quant au choix du type, les modèles à encastrer sont plus adaptés pour ce type de plafond. Les spots encastrables avec ampoule halogène à haute tension sont idéaux pour avoir une meilleure restitution de la lumière. Toutefois, son prix peut constituer un frein. Les basses tensions sont moins onéreuses, mais plus discrètes. Pour finir, il faut définir des emplacements décoratifs et assurer une pose fiable.
Conseils pour réussir votre projet
Faire un faux-plafond LED design ou avec spot peut parfois être réalisé par un particulier. Cependant, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour assurer une installation fonctionnelle. Le raccordement du ruban LED et des spots nécessitent de la minutie et des compétences. De plus, un professionnel est en mesure de donner des conseils sur le choix de faux-plafonds lumineux ciel à créer et de la couleur des éclairages. Il est aussi en mesure de vous faire connaître le coût d’un faux-plafond lumineux.
La création d’un faux-plafond LED au salon ou dans une autre pièce est un projet qui nécessite attention et savoir-faire. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le faire dans les règles de l’art. Contactez notre courtier en travaux de La Maison des Travaux Clamart - Sceaux - Châtenay-Malabry dès aujourd’hui pour être accompagné dans la rénovation de vos murs et plafonds et obtenir des devis gratuits.