La nouvelle tendance est à l’aménagement de micro appartement, vous en êtes propriétaire ? Ça tombe bien, aujourd’hui on vous donne quelques pistes pour aménager votre micro-appartement et lui créer une véritable ambiance cocooning.

 

L’optimisation de l’espace

L’objectif étant de ne pas se sentir étouffé dans ce type d’appartement. Pour cela, il va falloir réduire au maximum le nombre de cloisons qui nuisent à la luminosité d’une part mais qui nuisent également à la circulation entre les pièces puisque les déplacements ne seront que plus aisés si celles-ci n’existent pas. Cette optimisation va vous permettre de créer une volumétrie plus conséquente et donner la sensation d’espace dont vous avez besoin.

 

L’éclairage

La lumière naturelle va être essentielle pour créer une ambiance plus chaleureuse mais aussi dans le but d’optimiser l’éclairage et donc de faire des économies d’énergies.

Pour pouvoir gagner en lumière naturelle, l’idéal étant de repeindre vos murs d’une couleur claire ou en blanc. Votre bien n’en sera que plus valorisé puisqu’il gagnera en volume visuellement.

Le choix de l’éclairage va avoir son importance puisqu’il ne doit pas vous agresser les yeux, pour cela vous pouvez opter pour des spots orientables intégrés ce qui vous fera gagner en luminosité, vous pourrez ainsi diriger la lumière et éviter le luminaire suspendu ou lustre et donc bénéficier d’une impression de hauteur des pièces.

L’éclairage va également être à la fois fonctionnel et à la fois un élément décoratif puisque si vous intégrez des spots à vos meubles de cuisine au ton clair également, vous pourrez ainsi capter plus de lumière et rendre votre plan de travail plus lumineux.

 

L’agencement

En ce qui concerne l’agencement de votre micro-appartement, il va falloir penser à toute la partie rangement puisque nous sommes toujours en quête d’optimisation, les meubles en hauteur et possédant une faible profondeur sont à privilégier pour gagner en espace.

Pour séparer la cuisine, vous pouvez utiliser un bar ce qui vous servira à la fois de plan de travail, de table à manger mais également de rangements. C’est donc une bonne solution pour séparer votre pièce du salon. De plus, toujours dans la partie cuisine vous devrez opter pour le strict minimum évier, plaque, micro-ondes et réfrigérateur, pour ainsi gagner en espace avec des rangements toujours en hauteur mais également au-dessus de votre plan de travail.

 

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre habitat n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet.