L’aménagement de combles est une solution toute trouvée pour répondre au problème de place à la maison. La configuration triangulaire de cet espace généralement associé à la présence de poutres lui offre aujourd’hui un avenir glorieux, contrairement aux dernières décennies où il ne servait qu’à empiler les cartons... À l’heure où une majorité de propriétaires font la course au moindre mètre carré, le grenier aménagé constitue en effet une véritable aubaine. Toutefois, pour se sentir à l’aise et disposer de tout le confort nécessaire dans cette pièce à venir, plusieurs conditions doivent être réunies. L’accompagnement d’un courtier en travaux est une aide précieuse pour mettre toutes les chances de son côté et permettre à son projet d’aboutir avec succès. La Maison Des Travaux de Clamart-Sceaux-Châtenay vous propose ses services en matière d’aménagement intérieur et extérieur tout au long de l’année !
Les étapes de l’aménagement d’un grenier en chambre
Tous les greniers ne peuvent pas se transformer en espace à coucher. La hauteur sous toiture est le premier élément à étudier pour savoir si l’on va pouvoir créer une chambre sous les toits. Dans certains cas, une modification de charpente s’impose. La création, la révision ou la mise aux normes du réseau électrique est également indispensable. Il faut par ailleurs bien penser l’apport lumineux de la future chambre. Pour cela, il est généralement nécessaire de créer une ou plusieurs fenêtres de toit. Il peut s’agir de Velux plus ou moins hauts, de puits de lumière, de fenêtres « œil de bœuf » ou encore de lucarnes.
L’isolation du grenier (isolation du sol et de la toiture) est un autre point à étudier de près pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut en effet savoir qu’un défaut d’isolation au niveau de la toiture peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur dans une maison. L’isolation doit donc être renforcée pour emprisonner la chaleur à l’intérieur l’hiver et permettre à la pièce de conserver une température raisonnable l’été. On peut utiliser de la laine minérale (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire) ou de la laine végétale (laine de bois, laine de chanvre ou ouate de cellulose) pour cette étape du projet.
La réalisation d’une trémie va ensuite permettre de réaliser la pose d’un escalier pour accéder à la nouvelle chambre. La mise en peinture et la pose d’un revêtement de sol viendront achever ce projet d’aménagement des combles.
Vous l’aurez compris, pour aménager un grenier, l’intervention de plusieurs corps de métiers est nécessaire. Carole LE ROUX, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Clamart-Sceaux-Châtenay, peut vous mettre en relation avec des artisans partenaires locaux et fiables. Vous pourrez également travailler à ses côtés la décoration de votre chambre sous combles ainsi que la création de rangements tels que des placards sous combles.