Les questions à se poser avant d'entamer des travaux d'aménagement de combles

21 mars 2016

Vous souhaitez agrandir votre maison pour créer une chambre supplémentaire, une suite parentale ou une salle de bain supplémentaire ? L'aménagement de vos combles peut être la solution pour gagner de l'espace sans déménager. Ces travaux conséquents nécessitent d’entreprendre certaines démarches obligatoires. La Maison des Travaux vous conseille sur les étapes à effectuer pour votre projet d’aménagement des combles.

Les critères à vérifier avant d’aménager ses combles

Avant de commencer les travaux, il est impératif de se poser les bonnes questions, la première étant d’étudier la faisabilité du projet. Les 2 critères à vérifier avant de commencer les travaux sont :

Au-delà de ces premiers critères, il est indispensable de vérifier certains points notamment liés à la structure actuelle de vos combles :

En règle générale, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Déposer une déclaration préalable de travaux dans le cas où votre agrandissement est compris entre 5 et 20 m² (40 m² si votre habitation est couverte par un Plan Local d’Urbanisme)
  2. Faire une demande de permis de construire : si vous habitez un bâtiment historique ou dans une zone protégée ou en cas de modification de toiture et de façade
  3. Lancer votre projet d'aménagement de combles

Une fois que l'étude de faisabilité est approuvée et que les démarches administratives sont réalisées, vous pouvez vous concentrer sur d’autres points tout aussi importants : l’isolation thermique et acoustique, l’électricité, l’arrivée d’eau, le chauffage, l’escalier d’accès…

Etudier l'environnement de votre projet

L'agrandissement de votre maison en aménageant vos combles va modifier l'intérieur de votre habitat et peut-être même l'extérieur. Dans le cas où votre habitation se situe dans un quartier, une ville ou un village, des règles d'urbanisme strictes sont à respecter. Avant de commencer les travaux, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir ce qu'il est possible de faire. Ces informations se trouvent dans le PLU (Plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols) de votre commune.

Par ailleurs si votre habitation se situe dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique ou une zone protégée, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de l’architecte des bâtiments de France (ABF) de votre département.

La Maison des Travaux vous accompagne dans l’aménagement de vos combles

Si vous souhaitez rénover votre habitat, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de rénovation.

Nos derniers conseils et infos

Installer une salle de bain sous les combles

Installation d'une salle de bain sous pente

Aménager une salle de bain sous pente est un bon moyen de gagner de la place...

LIRE LA SUITE
Une jolie chambre dans les combles

Créer une suite parentale dans vos combles

Véritable espace de détente et d’intimité, la suite parentale tend à...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER