Créer une suite parentale dans vos combles

21 mars 2016

Véritable espace de détente et d’intimité, la suite parentale tend à devenir le grand standard de l’aménagement d’intérieur et le nouveau concept à vivre pour les couples. Les combles sont parfaitement adaptés à cet aménagement qui concilie rangement, détente et bien-être en toute indépendance avec les autres pièces de la maison.

Transformer ses combles en suite parentale

Pour pouvoir aménager vos combles en suite parentale il conviendra de disposer d’un minimum de superficie au sol. La norme minimale pour une chambre est un espace de 8m² et ventilé naturellement.

Autres points essentiels à prendre en compte : les caractéristiques de l’espace qui accueillera votre suite parentale. Elles sont le plus souvent composées d’une chambre, d’un dressing et d’une salle d’eau.

En outre, vous devez également vous assurer de la solidité de votre charpente, du bon état des planchers, de la hauteur suffisante sous plafond, de l'isolation présente sous les toits, de la facilité d'accès des combles (escalier existant ou à créer), etc.

Suite parentale : un travail de pro

Pour transformer ses combles en suite parentale, il faut réaliser des travaux importants :

La prise en compte de ces paramètres de conception nécessite donc de préférence l’intervention d’un professionnel.

En faisant appel à des professionnels, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale et de la réduction de la TVA (les travaux d'aménagement des combles étant éligibles à la réduction de TVA dans les habitations de plus de 2 ans).

Les formalités administratives pour aménager les combles de sa maison

L'aménagement des combles entraîne des démarches inévitables qui vont de la déclaration de travaux à la demande de permis de construire. Par exemple, si la surface habitable créée dépasse les 20m², il est obligatoire de demander un permis de construire.

Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou demander l’approbation des Bâtiments de France dans le cadre d’une création d'une surface habitable dans les combles de moins de 20 m2 dans une commune sans POS ou PLU, de moins de 40 m2 dans une commune avec POS ou PLU ou la création d'une fenêtre de toit.

L’intervention d’un architecte est obligatoire si la modification entraîne une surface habitable totale supérieure à 170 m2.

 

Si vous souhaitez rénover votre chambre, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Clamart pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de rénovation.

Nos derniers conseils et infos

Installer une salle de bain sous les combles

Installation d'une salle de bain sous pente

Aménager une salle de bain sous pente est un bon moyen de gagner de la place...

LIRE LA SUITE
Des combles aménagés en bureau

Les questions à se poser avant d'entamer des travaux d'aménagement de combles

Vous souhaitez agrandir votre maison pour créer une chambre supplémentaire, une suite...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER