Pour construire une véranda, il faut avant tout se poser plusieurs questions ;

Pour quels usages construire cette véranda ; jardin d'hiver ou pièce à vivre ?

Quelles démarches entreprendre ?

Quels matériaux choisir ?

Comment l’entretenir ?

La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay répond à vos questions et vous conseille.

En premier lieu, se décider sur le budget alloué à votre projet, ensuite vérifier sa faisabilité en Mairie ; cette démarche pré-travaux peut être faite avec l’accompagnement de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay.

Pour la suite, ce sont les démarches administratives. Pour faire construire une véranda, le demandeur des travaux doit faire une demande dans la Mairie de sa ville.

  • Si la véranda voulu n’excède pas les 40 m² ; faire une déclaration simple en Mairie, pour obtenir une autorisation de travaux.
  • Si la véranda excède les 40 m² ; faire une demande d’un permis de construire, toujours en Mairie. 

Cette étape permet de savoir quels matériaux, quelles couleurs, ou encore quelles formes sont autorisées par le PLU (Plan d’Urbanisme Local).

Bien évidemment, les courtiers en travaux peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Une fois que les autorisations sont approuvées, vous allez pouvoir affiner vos choix. Pour choisir un matériau qui vous conviendra il faut d’abord s’interroger sur vos besoins.

  • La véranda en bois : Traditionnel et chaleureux, tout en ajoutant du cachet à votre maison. C’est un excellent isolant thermique et phonique. De plus, ce matériau est très robuste et souvent plus rapide à mettre en œuvre, mais il faudra l’entretenir régulièrement.
  • La véranda en aluminium : Élégante, esthétique, moderne et raffinée, la véranda en aluminium remporte tous les suffrages. Sa légèreté, sa résistance et son entretien simple font la notoriété de la véranda en alu, tout en sachant que ce matériau permet d’intégrer des vitrages de grandes dimensions.
  • La véranda en PVC : Matériaux de prédilection pour les vérandas en kit, le PVC est l’un des matériaux les moins chers du marché, il présente néanmoins un bon rapport qualité-prix et son entretien reste aussi simple que sa pose. Parfait compromis pour les budgets serrés.
  • La véranda en fer forgé : L’effet « waouh » assuré ! C’est le matériau à privilégier pour un résultat de prestige ; parfaite reproduction de l’ancienne « verrière d’atelier ». Le fer forgé ne présente pas les mêmes capacités d’isolations et de résistance que les autres vérandas en Alu, en PVC, ou en Bois. Mais ce sont les seules qui donnent cette allure rétro et élégante à un habitat. Attention cependant avant de se lancer, de bien réfléchir au budget alloué car qui dit prestige, dit prix. Ce type de véranda, en acier ou en fer forgé, est pour la plupart du temps façonné sur mesure par les artisans, elle est donc plus onéreuse.

Pour valider la faisabilité de votre projet ou pour obtenir plus de renseignement, nous vous invitons à contacter La Maison Des Travaux Clamart – Sceaux – Châtenay, un courtier en travaux sera disponible pour répondre à toutes vos questions au 01.49.73.55.14.