La surélévation de maison est une solution qui s’offre à ceux qui souhaitent agrandir leur bien. En fonction du gain d’espace souhaité, il est d’ailleurs possible de se tourner vers une surélévation partielle, la création d’un étage entier ou une surélévation de toiture pour aménager des combles perdus.

Pourquoi opter pour une surélévation de maison ?

La surélévation est un procédé d’extension de maison en hauteur, reposant sur la structure déjà existante. Cela signifie qu’il s’agit d’une option intéressante pour disposer de plus de mètres carrés, même sur un petit terrain. Par ailleurs, agrandir sa maison équivaut à augmenter sa valeur. La surélévation a également l’avantage de répondre à tous les styles et peut être utilisée pour moderniser un bien. Le principal inconvénient de la surélévation réside cependant dans son prix élevé. Cela s’explique par le fait qu’il soit généralement nécessaire de rénover le toit, et parfois, de modifier les fondations pour supporter une charge supplémentaire.

Les différents styles de surélévation de maison

La surélévation d’une maison ancienne peut soit s’harmoniser avec l’infrastructure existante, soit contribuer à sa modernisation. Se tourner vers une surélévation à toit plat ou une surélévation partielle permet notamment d’aménager une terrasse. Le principe de la surélévation traditionnelle consiste à utiliser les mêmes matériaux et à reprendre le style de la maison. Il est donc assez courant de réaliser une surélévation de maison en béton. De son côté, la surélévation à ossature bois, associée à une finition adaptée permet de créer un rendu plus contemporain. Il s’agit également d’un matériau léger, facile à travailler. En matière de design, les revêtements métalliques tels que le zinc sont tout aussi esthétiques. Il est cependant à noter que certaines communes n’autorisent pas ce type de matériau.

Les étapes d’une surélévation de maison

Un projet d’extension par le haut est à confier à un spécialiste de la surélévation. Les réalisations se déroulent en plusieurs étapes, à savoir :

  • L’étude de faisabilité d’une surélévation. Cette procédure vise à déterminer si les fondations sont en mesure de supporter une infrastructure supplémentaire. Il s’agit également de l’occasion pour choisir les matériaux et de réaliser les plans d’aménagement.
  • Les démarches administratives. Si un agrandissement de maison de moins 20 m2 ne requiert qu’une déclaration préalable de travaux, une plus grande superficie nécessite un permis de construire. Par la même occasion, il sera nécessaire de se renseigner sur la limite de hauteur des constructions autorisées par la commune.
  • La dépose de la toiture existante afin de créer une nouvelle ossature. Dans le cas de l’aménagement des combles, la modification de la pente du toit est nécessaire.
  • La réalisation du plancher. Cette étape permet de solidifier la structure et de créer des accès vers le nouvel étage.
  •  L’édification de la structure, consistant à réaliser les murs et à poser une nouvelle couverture.
  • Les finitions. Elles incluent la pose des revêtements, les aménagements nécessaires en fonction de l’utilisation de la pièce.

Le prix d’une surélévation de maison varie en fonction de la superficie créée, du choix des matériaux. Pour vous aider à entreprendre vos projets, contactez les courtiers de La Maison des Travaux.