Aménager un bassin de jardin

20 mars 2017

Depuis l'Antiquité les bassins, fontaines et autres plans d'eau agrémentent nos jardins. Avec l'arrivée du Printemps et des beaux jours, l'on passe de plus en plus de temps à profiter de notre extérieur. Les aménagements sont de rigueur après l'hiver, déherbage, installation de nouvelles plantes ou arbustes. Pourquoi ne pas en profiter pour installer un bassin de jardin chez vous ?

L'écosystème du bassin

Tous les bassins nécessitent l'installation d'une pompe qui filtre l'eau et évite ainsi qu'elle ne croupisse. Il faut la choisir en fonction du nombre de litres du plan d'eau. L'entretien des pompes est relativement simple, il suffit de rincer les éléments de filtrations, mousses et charbons le plus souvent, et de les remplacer le temps venu. Une eau saine permet à votre bassin d'accueillir toute une faune et flore aquatique. Les nénuphars peuvent être plantés dans des pots au fond du bassin, il s'agit d'une plante vivace qui repousse et refleurit tous les ans. Les lentilles et jacinthes d'eau sont des plantes flottantes qui donnent un petit goût d'exotisme au bassin. Pour le pourtour du plan d'eau, il existe quantité de race de roseaux magnifiques. Attention toutefois à ne pas y planter de bambous, leurs racines risqueraient de trouer le liner. Si le bassin est en pleine terre l'on peut y mettre des poissons. Le mieux est de les choisir rustiques, comme les carpes Koï ou carassins dorés, qui peuvent y vivre toute l'année. Au printemps, il n'est pas rare que grenouilles et libellules viennent élire domicile aux abords des bassins de jardin qui deviennent des havres de paix pour ses espèces sauvages.

Les différents types de bassins 

Le format et le type de votre bassin va essentiellement dépendre de la surface dont vous disposez pour l'installer. Les petits bassins hors sol qui peuvent être installés n'importe où, même sur une terrasse minuscule, sont ceux qui nécessitent le moins de travaux. En fait, ils n'en nécessitent même pas du tout, puisqu'il suffit d'installer la vasque, certains sont même pourvus d'une petite cascade décorative. Pensez cependant à l'installer à proximité d'une prise électrique pour pouvoir y brancher facilement la pompe et éventuellement un éclairage. Ce type de bassin est particulièrement adapté aux petits jardins, terrasses, ou même balcons.

Si vous souhaitez installer votre bassin en pleine terre, deux solutions d'offrent à vous. Vous pouvez opter pour un bassin préformé en polyéthyène, ou un pour un bassin créé à l'aide d'un liner (autrement dit une bâche épaisse). Ces deux types de bassins présentent leurs avantages respectifs. Les bassins préformés sont les plus faciles à installer et d'une grande solidité. Il n'y a aucun risque de fuite. Ceux en liner sont plus fragiles, mais vous êtes alors totalement libre de la forme, de la taille et de la prodondeur de votre bassin. Cet avantage n'est pas négligeable si vous disposez d'une grande superficie, vous pouvez alors créer une véritable pièce d'eau pour agrémenter votre extérieur. 

Contactez-nous pour tous conseils concernant l'aménagement d'un bassin de jardin du côté de Clamart.

Nos derniers conseils et infos

Allée de jardin minéral

Comment créer une allée de jardin ?

Un jardin c’est sympa, mais une belle allée de jardin ça change tout !  Pratiques...

LIRE LA SUITE
Créer un jardin minéral

Créer un jardin minéral

Le jardin minéral est la nouvelle tendance du moment. Pour ceux qui veulent...

LIRE LA SUITE
Un allée de jardin à Clamart

Aménager une allée de jardin

C'est un vrai plaisir d'accueillir ses amis et sa famille dans une maison qui nous ressemble....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER