Installer un spa chez soi

8 mai 2017

Avoir un spa chez vous vous tente, et on vous comprend ! Mais pour pouvoir profiter de votre installation bien être au maximum, il vaut mieux prendre en considération quelques éléments essentiels.

Déterminer l’emplacement de votre spa

Si vous désirez installer votre spa à l’intérieur, il vous faut choisir une pièce suffisamment grande pour pouvoir accueillir l’installation sans entraver pour autant la circulation. En raison du taux d’humidité élevé qu’entraîne l’utilisation d’un spa, il vaut mieux que la pièce ait un accès extérieur ou dispose de grandes ouvertures. Un système de ventilation est également souvent nécessaire, notamment pour une utilisation hivernale. 

Si vous disposez d’un extérieur, un jardin ou une terrasse, il vous est possible d’installer votre spa dehors. Si vous optez pour cette solution, anticipez les éventuels problèmes de vis-à-vis avec vos voisins. Il peut également être intéressant de vérifier la possibilité de l’installation d’un abri de jardin, afin de pouvoir profiter de votre spa par tous les temps et durant toute l’année.

Quel type de spa choisir ?

Entre spa à poser, spa en kit et spa gonflable, il peut être difficile de choisir. Chaque solution présente des avantages différents.

Un spa gonflable est l'option la moins onéreuse. Facile d’installation, ce type de spa peut être déplacé à votre guise et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel : il s’agit donc d’un spa accessible à tout le monde. En revanche, sa durée de vie est évidemment moindre par rapport à un spa en kit et surtout par rapport à un spa enterré.

Pour un spa enterré, l’intervention d’un professionnel  est incontournable. En effet, ce dernier va tout d’abord vérifier la stabilité du sol afin de s’assurer que ce dernier pourra supporter le poids du spa une fois rempli, puis il va creuser les fondations, placer le tuyau de canalisation, installer le bloc technique, effectuer les raccordements puis remblayer autour du spa avant d’effectuer les différentes finitions que vous désirez. Si vous avez choisi un spa enterré préfabriqué, il sera indispensable de couler une dalle en béton afin de fixer la coque du spa. 

Un spa à poser peut être facilement installé à l’intérieur comme à l’extérieur. La plupart du temps en bois ou en matériaux synthétiques, il peut être transporté sans difficulté. L’installation de ce type de spa ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement. Etant hors sol, sa hauteur présente un élément de sécurité en cas d’enfants en bas-âge, par rapport à un spa enterré.

Le spa en kit est un spa préfabriqué que vous devez monter vous-même ou avec l’aide d’un professionnel et qui présente un prix intermédiaire. Ce spa peut être déplacé même s’il n’est pas voué à être démonté fréquemment, vous aurez donc un spa relativement solide et que vous pourrez déplacer en cas de nécessité. Les raccordements nécessitent le plus souvent l’intervention d’un professionnel et il est impossible de customiser la taille ou la forme de ce type de spa.

Si vous souhaitez faire installer un spa chez vous, dans le secteur de Clamart, n’hésitez-pas à nous demander un devis gratuit !

 

Nos derniers conseils et infos

Aménager une terrasse

Bien choisir votre brise vue pour votre terrasse

Habitants des alentours de Clamart, vous êtes nombreux à bénéficier d'un...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER