Comment aménager un coin repas sur une terrasse?

6 juin 2018

A l’approche de l’été, l’envie de se prendre un apéro entre amis, ou un petit café le matin dans son jardin est très tentant.

Mais comment aménager un coin repas sur une terrasse pour profiter pleinement des beaux jours ?

Avant de commencer, il faut savoir ce que l’on veut faire avec sa terrasse et prendre en compte l’espace que l’on va utiliser.

Le coin repas pourra par exemple être utiliser avec une grande table pour un moment de convivialité ou avec un sofa de jardin et une table basse pour jouir d’un espace apéro dans l’idée de garder une ambiance cocooning.

Il faut également prendre en compte le climat, si vous souhaitez utiliser votre terrasse en toute saison, ou simplement en été.

Ce sont ces différents paramètres auxquels il faut penser pour obtenir le résultat attendu.   

 

Trouver l’endroit idéal

En premier lieu, il est important de définir l’endroit où vous souhaitez installer votre terrasse.

Le but étant de s’offrir un coin chaleureux, tout en limitant les désagréments de l’extérieur grâce à des solutions simples.

Il faut un endroit :

-        Qui soit assez proche de la cuisine pour éviter les aller-retours fatiguant.

-        A l’abri des fortes expositions au soleil et des rafales de vents.

-        Qui offre une belle vue dégagée sur votre jardin.

L’objectif va être d’optimiser son espace pour pouvoir insérer du mobilier comme des poufs, des chaises, une table mais aussi des rangements pratiques et ainsi créer des mini espaces par exemple (espace barbecue, espace détente, espace repas).

 

La seconde étape consiste à délimiter la zone qui va constituer votre coin terrasse :

-        Par le sol avec une belle estrade en lame de bois pour donner un coté propre et soigné à votre extérieur mais aussi pour garder ce côté naturel.

-        Par l’utilisation d’une pergola bioclimatique pour laisser entrer de la lumière tout en se protégeant du soleil ou avec l’utilisation de toiles de différentes couleurs mais qui nécessite l’utilisation de points d’ancrage.

 

Quel mobilier pour votre coin repas ?

L’aménagement d’une salle à manger de jardin doit soulever différentes questions, comme le mobilier, la végétation, ou encore l’éclairage.

Le mobilier va être clef pour profiter d’une ambiance cosy, il doit s’adapter à votre type d’habitation.

Pour les maisons individuelles, une grande banquette maçonnée recouverte de matelas et de coussin colorés permet d’égayer votre extérieur.

Mais l’ajout de poufs et d’un grand canapé en fonction de l’espace disponible permet de gagner en confort.

Pour les terrasses d’appartements, il faut privilégier les chaises et tables en acier ou en résine tressé pour bénéficier d’un style contemporain.

 

Comment décorer votre coin repas ?

La végétation est un élément important lors de la conception d’un coin repas puisqu’elle permet de créer un climat chaleureux.

Il faut choisir des plantes qui s’adapte en fonction de la région pour qu’elles puissent se développer au mieux dans leur nouvel environnement ou préférer des fausses plantes si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de leur entretien.

 

Quel éclairage choisir ?

Pour aménager un coin repas dans votre jardin, celui-ci doit bénéficier d’un bon éclairage aussi bien de jour que de nuit.

Pour cela, il faut éviter les gros spots qui peuvent vous éblouir et nuire au confort de vos yeux.

Il est préférable de choisir un éclairage tamisé avec l’utilisation de mini projecteur Led pour vos plantes pour conserver une ambiance chaleureuse.

Toujours dans l’objectif de décorer votre coin repas extérieur, l’ajout de boule lumineuse ou de bougie à Led de couleur peut apporter une touche de modernité.

 

Soigner votre environnement

L’environnement extérieur est aussi important que l’intérieur. C’est pourquoi crée un climat où l’on se sent bien est primordial pour profiter pleinement de son jardin.

Ce sont véritablement des petits détails comme l’éclairage ou certaines touches d’originalité qui rendent votre coin terrasse chaleureux et cosy.

Réaliser l’aménagement d’un coin repas terrasse est une tâche des plus délicates. Ainsi, n'hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet d’aménagement de votre terrasse.

 

Nos derniers conseils et infos

Installation d'un spa en terrasse

Installer un spa chez soi

Avoir un spa chez vous vous tente, et on vous comprend ! Mais pour pouvoir profiter de votre...

LIRE LA SUITE
Aménager une terrasse

Bien choisir votre brise vue pour votre terrasse

Habitants des alentours de Clamart, vous êtes nombreux à bénéficier d'un...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER