Créer un jardin minéral

29 avril 2017

Le jardin minéral est la nouvelle tendance du moment. Pour ceux qui veulent créer dans leur jardin un espace original et particulièrement esthétique, sans que cela ne leur demande beaucoup d’entretien, un jardin de galets, cailloux et ardoises, est la solution idéale.

Les origines du jardin minéral

Ce goût pour les jardins de pierres, qui peuvent ou non accueillir également des zones végétales, nous vient du Pays du Soleil Levant. Là-bas les jardins et patios des temples zen sont l’objet de toutes les attentions. Créer et entretenir ces espaces, faits pour reproduire en miniature les paysages naturels, a été élevé depuis des siècles au rang d’art. Créés à l’origine pour la contemplation et la méditation, ils forment désormais un pan important de la culture japonaise.  

Les avantages d’un jardin minéral

Dans nos jardins, ces espaces dédiés principalement à la roche présentent le double avantage de nécessiter beaucoup moins d’entretien qu’un jardin traditionnel tout en étant beaucoup plus esthétique qu’un espace d’herbe non entretenu. Avec les jardins de galets ou de gravillons, il n’est plus nécessaire de tondre, de remplacer les fleurs fanées dans les massifs, ou de tailler les arbustes. Si le jardinage est un plaisir à par entière pour certains, quand le temps vient à manquer, ou que la surface a entretenir est trop importante pour qu’on puisse y consacrer tout le temps nécessaire, un jardin minéral est souvent bien pratique.

Les matériaux à utiliser dans un jardin minéral

Ce n’est pas parce qu’un jardin, ou un parterre est minéral qu’il doit être terne et sans relief. Il est possible de jouer sur les couleurs et les textures pour donner une impression de profondeur en créant des perspectives, ou en formant des motifs originaux. Pour ce faire, il est souvent plus judicieux de combiner les matériaux.

Pour les aplats, on privilégie généralement les petits galets et les graviers, blanc, noir, gris ou rouge. Ces éléments étant petits et léger, il est judicieux de penser à délimiter leur espace d’utilisation par des bordures, de pierres ou de galets plus gros. Voir de bois, car vous restez dans tous les cas libre de votre création et vous pouvez bien sûr décider de rajouter quelques plantes ou éléments en bois, des parterres d’écorce,  des sculptures, etc... Dans un souci de confort et d’esthétisme, vous pouvez ajouter des pas japonais, en ardoise, en grès ou encore en marbre pour créer un chemin sur les graviers ou au milieu des galets. Enfin, des roches plus imposantes peuvent créer de la perspective et attirer agréablement l’œil du visiteur.

Si vous souhaitez créer un jardin minéral dans votre terrain à Clamart ou Seaux, n’hésitez pas à faire appel à nous pour un devis gratuit.  

Nos derniers conseils et infos

Aménager un bassin de jardin

Aménager un bassin de jardin

Depuis l'Antiquité les bassins, fontaines et autres plans d'eau agrémentent...

LIRE LA SUITE
Un allée de jardin à Clamart

Aménager une allée de jardin

C'est un vrai plaisir d'accueillir ses amis et sa famille dans une maison qui nous ressemble....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER