Remplacer une baignoire par une douche

23 janvier 2017

Que ce soit pour agrandir votre salle de bain, ou pour faire des économies d’eau, la solution la plus simple et la plus rapide est de remplacer la baignoire par une douche.

Cette modification présente en effet le double avantage de faire gagner de la place en évitant de gros travaux d’extension, et de contribuer aux économies d’énergie du foyer. Une douche étant bien moins gourmande en eau chaude qu’une baignoire, en moyenne 40 à 60 litres d’eau contre 120 à 200 litres pour un bain. Et bien qu’il soit possible de prendre une douche dans une baignoire, rien n’est moins pratique et confortable, sans compter que la partie de la baignoire inexploitée représente autant d’espace perdu. Disposer d’une véritable douche est à la fois plus agréable et plus pratique.  

Enlever une baignoire ne s’improvise pas, et selon qu’elle soit en plastique ou en fonte, la problématique est bien différente. Il n’est pas toujours évident de savoir comment démonter une baignoire, surtout quand l’espace est exigu. Faire appel à un professionnel permet un important gain de temps. En passant par un courtier La Maison des Travaux, vous pouvez obtenir un devis gratuit pour le remplacement de votre baignoire.

Une fois votre baignoire démontée et l’emplacement dégagé, deux solutions différentes s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une cabine de douche traditionnelle ou une douche à l’italienne. Une douche à l’italienne prend toutefois plus de place et nécessite plus de travaux. Il faut entre autre monter les cloisons et créer la pente nécessaire à l’écoulement de l’eau. Remplacer la baignoire par une cabine de douche prête à l’emploi utilise moins d’espace, ce type de douche pouvant être installé facilement même dans les petites salles de bain. Le raccordement de l’évacuation sous le bac de douche ne prend que quelques instants. La douche est ensuite prête à être utilisée immédiatement sans aucun autre travaux supplémentaires.  L’espace libre ainsi dégagé peut permettre l’installation d’une machine à laver par exemple ou de rangements supplémentaires.

Si vous avez pour projet de rénover votre salle de bain sur le secteur de Clamart, Bourg La Reine, Sceaux ou Fontenay aux roses, et d’enlever votre ancienne baignoire pour la remplacer par une douche, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Nos derniers conseils et infos

Salle de bain contemporaine

Comment rénover sa salle de bain ?

La salle de bain est aujourd’hui une pièce incontournable de la maison, on y attache...

LIRE LA SUITE
Une salle de bain bien isolée

Isolation thermique et salle de bains : sortez du bain au chaud !

Prendre une douche/un bain en hiver, quoi de plus plaisant ! Cependant, quelques aléas accompagnent...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER