Installation électrique cuisine

26 janvier 2017

Lors de la rénovation d’une cuisine, il est nécessaire de prendre en compte les normes électriques spécifiques qui s’appliquent. Faire faire un devis électricité avant l’installation de votre nouvelle cuisine est donc indispensable. Avoir une cuisine aux normes est impératif d’un point de vue sécurité comme vis-à-vis des assurances. La présence de points de distribution d’eau fait de la cuisine une pièce électriquement à risque. De plus, le nombre important d’appareils électroménagers rend le circuit électrique très dense. L’installation des prises électriques dans la cuisine est donc soumise à des règles strictes qu’il faut impérativement respecter.

Un professionnel saura vous conseiller sur les spécificités des différents produits et sur les normes à respecter, mais vous trouverez ci-dessous quelques informations, non exhaustives, qui vous permettront déjà d’y voir plus clair.

Chaque appareil nécessitant une forte puissance électrique est alimenté par un circuit électrique spécifique, qui doit être lui-même relié au tableau électrique par des fils de section 6 mm². Pour éviter les accidents d’électrocution, il est impératif de suivre la norme NF C 15-100. D’autre part, les prises situées en crédence au-dessus du plan de travail, doivent être installée à 8 cm de distance au minimum, et sont dans tous les cas proscrites au-dessus des plaques chauffantes et de l'évier.

Pour ne pas vous tromper sur le nombre de prises électriques nécessaires il vous faut compter le nombre d’appareils à utilisation quotidienne (bouilloire, grille-pain,...) et ceux qui relèvent d’un usage plus occasionnel. En outre, pour les prises hors crédence, la règle est d’en compter deux de plus que celles prévues pour les appareils.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis concernant la rénovation de votre cuisine sur le secteur de Clamart.

Nos derniers conseils et infos

Alarme de fenêtre

STOP AU CAMBRIOLAGE… Protégez-vous avec une Alarme de fenêtres. Nous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER