Saviez-vous que vous pouviez aménager l’espace sous votre escalier et ainsi gagner de la surface utile dans votre appartement ou votre maison ? On vous donne quelques idées pour optimiser la surface perdue sous les marches d'escalier et gagner des m2 de façon fonctionnelle !

Connaître les dimensions d’un escalier pour optimiser l’espace

L’escalier dans un logement en duplex ou comportant plusieurs étages est bien sûr indispensable, mais il prend beaucoup de la place. Un escalier droit occupe plus de 2 m2 au sol. Si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, il serait dommage de ne pas optimiser l’espace sous les marches. Le prix au m2 étant élevé en région parisienne, l'optimisation de chaque mètre carré est intéressante.

Un bureau sous l'escalier
Vous voulez disposer d'un espace bureau à la maison. Pourquoi ne pas occuper l'espace sous l'escalier ? Si vous travaillez à domicile via Internet et que vous  cherchez de l'espace pour installer votre bureau, profitez de cet espace gratuit. Si les marches de l'escalier sont suffisamment larges, l'espace libre sous l'escalier est  idéal pour installer un bureau fonctionnel, ce qui permet d'économiser beaucoup d'espace. Selon l'espace disponible sous l'escalier, vous pouvez opter pour un bureau en "L" ou installer le bureau le long du mur. Choisissez des meubles sur mesure conçus pour cet espace limité. On pourra occulter cette espace bureau par des portes éventuellement.

Une cave à vin sous l'escalier
L'espace sous les escaliers peut être suffisant pour accueillir la cave à vin. Plutôt qu'aller chercher ses bouteilles dans son sous-sol ou sa cave, disposer d'une cave à vin à proximité de soi, sous son escalier est beaucoup plus pratique. Là aussi, la mise en oeuvre de casiers et de rangement sur mesure est la bonne solution, couplé éventuellement avec un meuble de cave à vin thermorégulé.

Une kitchenette sous l'escalier
Si votre logement est très petit et que vous devez absolument trouver de la place, vous pouvez installer une cuisine ou une petite kitchenette sous l'escalier. Cette solution est en fait pratique et plus courante qu'on ne le pense, en particulier dans les centres urbains et en particulier si la pièce a une mezzanine. On pourra jouer avec les caissons suspendus avec la déclinaison des marche. On pensera à mettre un bon éclairage afin de cuisiner sans difficulté.

Des toilettes sous l'escalier
Le but de construire des toilettes sous l'escalier n'est pas seulement d'optimiser l'espace vide  à cet endroit de la maison.  Dans cette pièce fermée, on pourra travailler sur l'éclairage, les revêtements muraux et au sol, les couleurs afin de décorer au mieux les toilettes sous les pentes. C'est aussi l'une des nombreuses façons de créer un espace de vie qui vous ressemble sous l'escalier.

Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry peut vous accompagner dans vos travaux de rénovation et spécifiquement dans vos installations d'escaliers sur mesure ou classique.

À noter : Les services de l’agence de Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry de La  Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous  sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les  affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Clamart, Sceaux, Châtenay-Malabry et leurs environs.