Comment aménager son studio pour gagner de la place ?

2 septembre 2017

Voila le mois de septembre qui arrive et avec lui la rentrée. De nombreux étudiants aménagent dans de petits studios où l'espace manque cruellement. Heureusement, il existe des solutions pour faire de ces petites surfaces de véritables nids douillets. 

Il faut faire preuve d'ingéniosité pour aménager dans un studio un coin cuisine, une coin chambre, tout en laissant suffisament d'espace pour pouvoir travailler et manger confortablement. Une des solutions consistent à créer des espaces deux-en-un.

La première étape pour un aménagement efficace consiste à identifier les contraintes de l'espace dont on dispose : une pièce mansardée n'aura pas les mêmes contraintes qu'un appartement en longueur ou un studio carré par exemple. Mais quelque soit les contraintes imposée par la structure du studio, il convient d'éloigner le plus possible le coin cuisine de l'espace nuit, qui lui-même est plus proche du coin salon, voir même ne fait qu'un avec lui. Il peut être pratique d'opter pour un canapé lit, un clic-clac ou encore un lit escamotable ou rétractable. Une bibliothèque ajourée peut à la fois faire office de meuble de rangement et de cloison de séparation, tout en ajoutant à la déco de la pièce. Enfin, la salle de bains est le plus souvent séparée, ce qui vous permet de limiter l'humidité dans le reste du studio, tout en gardant votre intimité si vous invitez des convives.  

Utiliser un mobilier spécifiquement adapté aux petites surfaces pour gagner de la place.

Du lit rétractable à la table de repas dissimulée dans un tiroir, en passant par les tables basses qui s'emboîtent et les lits gigogne, il existe un tas d'astuces pour gagner de la place. Des étagères judicieusement placées à des endroits stratégiques peuvent aussi être d'un grand secours. On peut faire installer des rangements au-dessus des portes, qui sont souvent des espaces perdus, par exemple. Cela permet de gagner de l'espace de rangement sans encombrer votre pièce de vie. 

S'approprier son studio en misant sur une décoration personnalisée

Pour se sentir bien dans son studio aménagé, il est essentiel d'en investir la décoration : un mur de couleur, un lès de papier peint avec un motif à la mode (jungle et motifs "sauvages" ont le vent en poupe cette saison), un joli tapis, une belle pièce de mobilier. Qu'importe la taille de votre petit nid, l'on doit se sentir bien chez soi. Même dans un lieu optimisé au maximum, on peut apposer sa patte en matière de décoration.

La bonne idée en matière d'aménagement, c'est de transformer son studio en mini deux pièces, et si cela passe par le mobilier, par l'installation d'une mezzanine ou d'une cloison amovible, cela passe aussi par la décoration, où vous pouvez sans hésiter créer deux ambiances, tant au sol qu'au mur. 

Si vous souhaitez rénover votre studio avant de le décorer à votre goût, n'hésitez pas à faire appel à nous

Nos derniers conseils et infos

Ciel artificiel avec écran LED (photo de Design Feria)

Ouvrez-vous vers l'exterieur avec un faux plafond personnalisé !

Les beaux jours arrivent et si vous faisiez entrer un peu de lumière chez vous ? Plus...

LIRE LA SUITE
Bien choisir sa peinture

Quel type de peinture choisir pour rénover son appartement ?

Vous en avez marre de vos peintures moroses et vous avez envie d’offrir un petit coup de jeune...

LIRE LA SUITE
Rénovation d'un studio

Rénovation de studio

Si l’espace de vie disponible dans une habitation joue un rôle important, la taille ne...

LIRE LA SUITE
Rénover votre installation électrique

Profitez d'une rénovation totale de votre appartement pour remettre aux normes votre électricité

Une installation électrique aux normes protège les personnes et le matériel....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER