Installation d'une salle de bain sous pente

10 février 2017

Aménager une salle de bain sous pente est un bon moyen de gagner de la place chez soi. Mais avant d’envisager l’installation d’une salle de bain sous combles, il est essentiel de vérifier quelques points cruciaux qui détermineront la faisabilité du projet.

Les travaux à effectuer pour la création de votre salle de bain dépendent des équipements que vous souhaitez y ajouter. La plomberie n’est effectivement pas la même, que vous souhaitiez une douche et un lavabo, ou des toilettes. Les toilettes nécessitent un tuyau d’évacuation plus large qu’il faut ensuite relier à l’évacuation principale de la maison. De même, plus les points d’eau seront nombreux (douche, baignoire, lavabo), plus le réseau de tuyauteries sera dense. Il convient donc d’y réfléchir avant de choisir quels équipements vous souhaitez installer.

L’aménagement d’une salle de bain sous les combles est également régit par d’autres contraintes. C’est principalement l’espace disponible, ainsi que la hauteur sous plafond, qui détermineront l’agencement de votre salle de bain. Sachez qu’une petite salle de bain sous pente est envisageable, même avec une surface au sol minime. Le tout est de penser son organisation de manière à optimiser l’espace disponible. L’installation d’une douche et d’un lavabo ne nécessite ainsi pas forcément beaucoup d’espace. Gardez toujours en tête pour le choix de l’emplacement de la douche, que le pommeau doit pouvoir être suffisamment haut pour que l’utilisation en soit agréable. On aura donc tendance à choisir la partie des combles la plus haute pour cette installation.  

Certains équipements nécessitent par ailleurs une vérification préalable avant installation. Tous les planchers de supportent pas forcément le poids d’une baignoire. Il faut donc s’assurer du poids que peut supporter le plancher des combles avant d’opter pour la baignoire balnéo de vos rêves.

L’isolation est un problème récurrent pour toutes les salles de bain, mais se pose de manière plus vive encore pour les salles de bain sous pente de toit. En effet, l’essentiel de la déperdition calorifique d’une habitation individuelle se faisant par la toiture, vos combles doivent être au préalable correctement isolés, pour vous éviter d’avoir trop froid l’hiver et beaucoup trop chaud l’été. Par ailleurs, une salle d’eau étant par définition très sujette à l’humidité, celle-ci doit pouvoir être évacuée. Le plus simple est que votre salle de bain dispose donc d’une ouverture de type velux, que vous pouvez ouvrir à loisir afin de ventiler la pièce.  

N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils portant sur l’installation d’une salle de bain dans vos combles. Les devis sont gratuits.

 

 

Nos derniers conseils et infos

Des combles aménagés en bureau

Les questions à se poser avant d'entamer des travaux d'aménagement de combles

Vous souhaitez agrandir votre maison pour créer une chambre supplémentaire, une suite...

LIRE LA SUITE
Une jolie chambre dans les combles

Créer une suite parentale dans vos combles

Véritable espace de détente et d’intimité, la suite parentale tend à...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER