Extension : la surélévation de maison

5 mai 2017

Votre famille s’est récemment agrandie ? Vous êtes grand-parent et vous souhaitez pouvoir accueillir tous vos petits enfants pendant les vacances scolaires mais vous n’avez aucune envie de déménager ? Il existe un moyen d’agrandir votre maison sans empiéter sur votre terrain. La surélévation de toiture, ou surélévation de maison, consiste à réaliser une extension en hauteur de votre maison, en augmentant la hauteur des combles.

Ce concept permet de gagner de nombreux mètres carrés de surface habitable. Ce type de projet de rehaussement de toiture peut être mis en œuvre sur la plupart des maisons individuelles. Cette extension verticale permet de créer un étage à votre maison, que vous pouvez aménager comme vous l’entendez, en créant le nombre de pièces qui convient. L’habitabilité de votre bien est ainsi améliorée, et la création d’une ou plusieurs pièces supplémentaires vous permet de réorganiser les autres espaces intérieurs de votre maison.

Un diagnostique préalable est nécessaire pour vérifier l’état de la toiture d’origine et la faisabilité du projet. Une fois cette première étape réalisée, certaines règles administratives s’applique avant de pouvoir débuter les travaux. Il faut bien sûr vérifier que votre projet s’inscrit dans les règles locales d’urbanisme. Cette vérification, ainsi que la demande de permis de construire et la déclaration préalable de travaux peuvent être effectuées par l’entrepreneur qui s’occupera du dossier.

Combien coûte la surélévation d’une maison ?

Une des formules les plus abordables est la réalisation d’une extension verticale avec ossature bois. Le bois est un matériau naturel, esthétique et isolant. Il permet de donc facilement de réduire les dépenses énergétiques en diminuant la déperdition thermique de l’habitation.

Si les extension en bois sont les moins chères, les prix peuvent cependant être très variables, selon l’ampleur des travaux à réaliser. Chaque projet d’extension a ses propres spécificités, il est donc impossible de définir un coût moyen, tant les facteurs sont nombreux. L’investissement dépend entre autre des caractéristiques de l’architecture et de la toiture pré-existantes. Mais aussi du modèle choisi pour l’extension, du nombre de pièces désirées, des matériaux utilisés pour la construction et des éventuels ouvrants à ajouter.

Si vous souhaitez un devis gratuit pour réaliser une surélévation de maison dans la région de Clamart, contactez-nous !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER