Aménager un sous-sol en souplex à Clamart

6 juin 2017

Le terme souplex désigne en réalité un duplex inversé. Il s’agit d’une habitation sur deux étages, dans laquelle le deuxième étage se trouve sous le rez-de-chaussée. Agrandir son logement par le bas présente plusieurs avantages. Il est possible de gagner facilement des mètres carrés et d’installer des pièces supplémentaires en sous-sol sans réaliser de gros travaux d’extension. L’aménagement d’un sous-sol en souplex répond généralement à des besoins d’affectation précis. La création d’un bureau, d’une salle de répétition pour les musiciens, d’une salle de jeux, d’un homme cinéma ou encore d’un atelier d’artiste. De plus en plus de souplex sont toutefois dédiés à des activités de détente, et accueillent un spa, un sauna, un hammam ou encore des installations de sport.

Avant d’envisager l’extension de votre logement en souplex, il est sage de prendre en compte quelques éléments importants.

La hauteur du souplex

Si la hauteur sous plancher de votre sous-sol est suffisamment grande, aucun travaux n’est à prévoir de ce côté-là. Mais il arrive que le sous-sol soit trop bas. Dans ce cas, il est nécessaire de décaisser le sol, sans pour autant fragiliser les fondations. Si votre bien se trouve en copropriété, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la copropriété pour ce type de travaux, ce qui n’est pas une mince affaire.

La luminosité du souplex

Par définition, le souplex se trouvant tout ou en partie sous le niveau du sol, la lumière naturelle y est très réduite, voir carrément inexistante. Si votre sous-sol est en « cour anglaise », avec des fenêtres donnant sur l’extérieur, ou s’il est à demi enterré seulement, avec des soupiraux, dans ce cas pas de problème. Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez avoir un apport de lumière naturelle, il vous faudra envisager la pause d’un plancher en verre trempé feuilleté entre votre rez-de-chaussée et le sous-sol. Cette formule est très utilisée dans les magasins rénovés et les hôtels de gamme pour mettre en valeur leur stock ou leur cave à vins.

L’humidité du sous-sol

Avant d’envisager d’aménager votre sous-sol ou votre cave en souplex, il vous faut vérifier la présence d’humidité. Celle-ci peut venir de remontées capillaires ou de fissures dans les murs. Quoiqu’il en soit, des travaux seront alors à prévoir. Une bonne ventilation évite comme toujours nombre de problèmes d’humidité.

Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit pour l’aménagement de votre souplex dans les environs de Clamart.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER