La véranda, une solution petit budget pour agrandir votre maison

21 mars 2016

Agrandir votre maison est devenu une urgence absolue : le manque de place associé au désir d’une pièce plus lumineuse s’est imposé comme une évidence. La création d’une véranda vous semble être la solution idéale mais vous craignez que cela ne rentre pas dans votre budget. Bonne nouvelle, les vérandas sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre à des prix plus que raisonnables. Découvrez nos conseils pour créer pour créer une véranda à votre image avec un petit budget.

Quelle véranda choisir ?

Contrairement aux idées reçues, il existe une multitude de modèles de vérandas. En effet, les constructeurs ont beaucoup œuvré ces dernières années tant sur la partie « design » que sur le choix des matériaux. En épi, encastrée ou adossée à un mur pignon, vous pourrez opter pour une véranda avec ou sans muret de soubassement en fonction de l’emplacement souhaité et du rendu esthétique attendu.

Quant aux matériaux, vous n’aurez que l’embarras du choix : en PVC pour l’aspect pratique et économique, en acier ou en aluminium pour la modernité ou bien encore en bois pour créer une ambiance cosy et ses vertus isolantes.

Quelle fonction donner à sa véranda ?

Habituellement, la véranda est créée pour agrandir son salon mais il est tout à fait possible d’en faire une salle de jeux, un bureau voire une cuisine avec une vue imprenable sur le jardin.

Et si on parlait confort ?

La question de l’isolation thermique est cruciale et doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, votre véranda en devenant une pièce à vivre supplémentaire doit pouvoir être utilisée en toutes saisons. L’isolation de la toiture devra être étudiée avec soin ainsi que l’opportunité de poser un double vitrage renforcé pour les parois vitrées, la pose de stores ou bien encore de volets adaptés.

Enfin, l’exposition de votre véranda a aussi son importance puisqu’elle influera le choix de l’isolant. Placée plein sud, elle vous apportera lumière et chaleur une bonne partie de la journée, moins présentes si votre véranda est exposée plein nord.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les démarches à réaliser différent en fonction de la surface de votre future véranda.

Si la superficie de votre véranda est inférieure à 20 m2, il faudra simplement déposer une déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.

En revanche, si sa superficie est supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire devra être transmise au service concerné.

Quel budget prévoir pour sa future véranda ?

Le coût d’une véranda dépend de plusieurs facteurs : sa superficie, le type de toiture retenu, les isolants et les matériaux choisis… En termes de budget, il faut compter entre 1 000 euros et 2 000 euros le m2 en fonction des options sélectionnées.

Créer une véranda pour agrandir sa maison est une solution astucieuse et économique mais qui demeure délicate. Le recours à un professionnel est indispensable pour une réalisation réussie et une sécurité sans faille.

Vous pouvez contacter notre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Clamart afin d’établir un devis personnalisé de votre future véranda.

Nos derniers conseils et infos

Installation d'une véranda en alluminium

Installer une véranda en aluminium

Vous voulez augmenter la surface habitable de votre maison, mais sans engager de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER